Les limites des systèmes décisionnels hérités des années 90
L’IA, un impératif stratégique et souverain
Si le modèle d’affaires est l’exécution de la stratégie, il ne peut se faire au détriment de la souveraineté : la protection des espaces critiques est incompatible avec la recherche systématique du profit à court terme (Bisson et Dou, 2024).
Les fondations d’un système d’Intelligence Décisionnelle
Afin de faire face aux défis des organisations publiques et privées, un système d'Intelligence Décisionnelle (ID) pour la Stratégie et la Souveraineté est proposé qui nécessite de construire le système en amont de la collecte d’informations, création de connaissances. Ce système sollicite l’IA à toutes les étapes, et est basé sur 3 piliers qui sont : la Décision, l'Action et les Résultats. L’ID est multidisciplinaire, ancrée dans les sciences des données, sciences de la décision et de gestion. Ainsi, les processus de décision sont modélisés, représentés qui seront ensuite alimentés en flux d’informations et en connaissances.
Comprendre l’environnement et l’organisation pour éviter la cécité stratégique
Les décisions qui correspondent à des choix stratégiques doivent être effectuées à partir de la compréhension de l’extérieur et de l’intérieur de l’organisation. Par là même, l’environnement de l’organisation va être modélisé en mobilisant l’IA « traditionnelle », telle que celle permettant d’expliquer les causalités entre variables, mais aussi via l’expertise humaine, car si certains sujets aboutissent à de bons résultats par l’IA, d’autres nécessitent d’être expliqués par l’humain. Tout sujet impactant doit être considéré pour avoir une vision à 360 degrés afin d’éviter toute cécité stratégique. De même, concernant l’intérieur de l’organisation, les forces et faiblesses de l’entreprise, d’une armée (Welferiner et Bisson, 2022) peuvent être modélisées par les mêmes moyens.
L’intelligence augmentée : former, comprendre, agir
Décider dans un monde accéléré et hypercomplexe
Le système d’ID pour la Stratégie et la Souveraineté doit donc être enrichi continuellement grâce aux renseignements d’affaires obtenus par des outils de surveillance du web et aussi par le renseignement humain. Ainsi, souvent l’ID aboutit au renforcement du renseignement d’affaires pour par exemple acheter de nouveaux outils digitaux, former ses collaborateurs,… Et, l’ID va permettre de mieux guider le renseignement d’affaires, de limiter « le bruit ». L’ID orchestre ainsi le changement pour maximiser la compétitivité tout en générant des effets positifs pour la société et la souveraineté. La convergence des capacités humaines et technologiques, l'intégration de divers domaines et la prise en compte des perspectives passées, présentes et futures nourrissent collectivement les trois piliers, Décision, Action et Résultats.
AI.Stratbrain : une plateforme dédiée à l’Intelligence Décisionnelle
Figure 1. Page d’accueil de la plateforme
Une documentation explique en détail le fonctionnement de la plateforme, comprenant une partie IA, les modèles mathématiques utilisés,…(voir figure 1).
Figure 2. Module 1
Le premier module permet de faire des analyses qualitatives de son environnement stratégique soit par l’utilisateur, soit en sollicitant un grand nombre d’experts via un questionnaire. Les résultats sont visualisables via des diagrammes, des radars, entre autres (voir figure 2).
Figure 3. Module 2
Le deuxième module permet de gérer ses études, de faire des statistiques descriptives des réponses obtenues et des graphes liés (voir figure 3).
Figure 4. Utilisation d’IA
Le quatrième module permet de voir dans quelle mesure on peut évaluer l’impact des variables à l’aide de l’IA sur une organisation, un marché, d’autres variables via des indicateurs, des mesures, des représentations graphiques. La figure 4, par exemple, montre la projection d’une courbe de valeurs (en bleu) et dans quelle mesure deux modèles différents choisis (en rouge et vert) épousent ou non cette courbe.
Certains autres calculs permettent aussi d’appréhender le poids des variables et d’obtenir des inputs qui seront utilisés dans le module 3 et dans le modèle de représentation de l’extérieur ou de l’intérieur de l’organisation.
Figure 5. Visualisation des scénarios pour le marché du nucléaire.
L’ensemble des valeurs obtenues par l’alliance de l’IA et de l’humain sont ensuite intégrées dans le module 3 de la plateforme. Après, un calculateur de scénarios innovant permet de créer, sélectionner et visualiser ceux-ci selon l’impact et la probabilité d’occurrence de tous les futurs possibles (voir figure 5).
Figure 6. Interprétation stratégique par IA générative pour le marché du nucléaire
Le but est d’agir plus rapidement. Grâce à cette plateforme, nous pouvons d’abord éclairer la décision à l’aide de la sélection d’une IA générative : après sélection d’un modèle, celle-ci va nommer le scénario, le décrire et structurer la stratégie via une analyse des données internes, en s’appuyant sur tous les constituants du scénario (voir figure 6).
Vers un renouvellement profond des systèmes décisionnels
Pour l’implémentation du système dans une entreprise ou organisation publique, après que l’architecture organisationnelle a été faite, grâce au renseignement d’affaires, les organisations vont pouvoir voir en quasi-temps réel l’évolution des scénarios et voir lesquels sont en passe de se réaliser. Cela permet de détecter plus efficacement les signaux de transformation, interpréter leur signification, d’anticiper et affiner la vision stratégique au regard des enjeux de souveraineté. La prise de décision est augmentée et les protocoles d'action liés sont accélérés et optimaux, tout en les reliant aux résultats anticipés.
Comme le mentionnait Albert Einstein, nous ne pourrons pas résoudre les problèmes actuels avec les solutions du passé. Ce travail s’inscrit pleinement dans le renouvellement des systèmes pour les enjeux stratégiques afin d’aider à anticiper et à mieux décider.
À la lumière de mon expérience, des résultats obtenus lors de stages d’étudiants (entre autres…), l’ID pour la Stratégie et la Souveraineté, appliquée avec force, permettrait sans aucun doute des résultats redoutables !
A propos de Christophe Bisson
Directeur scientifique du MSc BCDI Paris. Il enseigne à Paris, Raleigh (US), Dubai et Suzhou (Chine) dans des masters et le GEMBA. Il a reçu des fonds de recherche de la NSF américaine, de l'UE, du Ministère français de la recherche, de la Turquie et d'Arabie saoudite. Son travail a reçu des prix internationaux et nationaux. Via ses recherches pluridisciplinaires, il a construit plusieurs logiciels de modélisation et de prédiction/simulation stratégique qu’il utilise pour ses cours, formations et recherches. Christophe a formé des cadres dirigeants en Europe, aux USA, en Chine et au Moyen-Orient.
Références
Baumard, P. (2012). Le vide stratégique. Paris, France: CNRS Éditions.
Bisson, C. et Dou, H. (2024). Le renseignement au service de l’économie : les 30 ans de retard de la France. The Conversation, France.
Welferinger S. et Bisson, C. (2022). Vaincre la surprise stratégique pour l'économie de la Défense via le système stratégique de signaux précoces. Vie & Sciences de l'entreprise, 2-3(214-215), pp. 288-306

Accueil