Technologies

LINKFLUENCE, QUAND L’OUTIL CARTOGRAPHIQUE RENCONTRE L’ANALYSE D’OPINION ET DE TENDANCES EN LIGNE


Jacqueline Sala



Campagne présidentielle de 2007. On y parle de buzz. On y parle de communautés de militants. On y parle surtout d’analyse de l’information en ligne, plus particulièrement de la conversation en ligne. Le marché se rend alors compte qu’il manque d’outils cartographique afin de représenter l’état de la blogosphère, l’avancement des rumeurs, la définition de tendances.




C’est alors que sort « L’Observatoire présidentiel », site d’information grand public reprenant une cartographie du champ de bataille et une partie dédiée à l’analyse du bruit sur le Web, édité par RTGI. L’outil fait alors son effet et marque les spécialistes. Deux ans plus tard, RTGI a bien évolué…


L’évolution de RTGI passe désormais par le développement de son pôle d’analyse de conversations sur le Web, Linkfluence. Cette structure, dirigée par Anthony Hamelle, offre aux entreprises, institutions ou associations plusieurs services d’analyse de leur environnement informationnel sur le Web.

Pour cela, elle s’appuie sur une équipe relativement jeune mais extrêmement spécialisée, ce qui fait encore souvent défaut aux nouveaux acteurs du marché, et sur une technologie de pointe, à l’origine de la création de la société.

Grâce à cette double compétence, Linkfluence s’attaque au marché en frontal, avec des clients comme Ferrero ou L’Oréal, comme en mode indirect, via des agences de communication partenaires et des opérations de promotion sous forme de partenariats. Sur ce dernier point, je vous conseille d’aller faire un tour sur wahlradar.de, pour une vue analytique de l’écosystème politique sur la toile allemande.



Pour en savoir plus