Acteurs

La géopolitique au coeur de la stratégie de l’ESC Grenoble : entretien avec Jean-François Fiorina


Jacqueline Sala




Directeur adjoint du groupe Grenoble École de Management et directeur de l’ESC Grenoble, Jean-François Fiorina organise cette semaine un Festival de géopolitique. À cette occasion il nous explique pourquoi il a mis la géopolitique au centre des enseignements de son école.

Olivier Rollot : Quand on parle d’école de management on pense d’abord au marketing, à la comptabilité ou à la finance. Pourquoi donner une telle importance à la géopolitique ?
Jean-François Fiorina : On le voit tous les jours, le monde bouge à grande vitesse. Nos étudiants ont besoin de comprendre le monde pour se construire leur propre grille d’analyse, nouer des relations et gérer des risques. Nous sommes perçus comme une école géopolitique et les étudiants qui nous rejoignent veulent qu’on leur décrypte l’actualité, pourquoi tel événement se déroule comme cela, d’où provient tel ou tel comportement, etc. Nous travaillons d’ailleurs également ces sujets avec de grandes entreprises de Grenoble.

Lire l'article

Organisé par Grenoble Ecole de Management (ou GEM si trop de signes), l’association Anteios et les PUF, le cinquième Festival de géopolitique de Grenoble s’intéresse cette année à la mondialisation mais aussi à ses « abus, menaces et perspectives ». Du 4 au 7 avril le Festival apportera ainsi des éclairages, des analyses, des évaluations de ce qui constitue les différents abus et menaces de la mondialisation sous tous ses aspects. Parmi les intervenants seront présents l’économiste Daniel Cohen, le journaliste Pierre Péan ou encore Eric Delbecque, qui dirige le département sécurité économique de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice.