veillemag

L'expérience Client au service de la performance globale des organisations







VEILLE EVENTS

# Le UseCase : STEPHANE PLAZA IMMOBILIER. Data Asset Management dans le secteur immobilier. #Marketintelligenceday


Olivier Queval. Aquila Advanced




Que vous regardiez ou non la télévision, la notoriété de Stéphane Plaza est telle que vous avez certainement entendu parler de lui. Mais qu'est donc Stéphane Plaza Immobilier sinon un pur exemple de Data Asset Management dans le secteur immobilier ?


Tout d'abord, en 2015, Stéphane Plaza et ses associés, dont le groupe M6, mettent au point une double approche combinant à la fois la constitution d'une marque autour du Personal Branding de Stéphane Plaza et la création d'un Système d’informations fédérant des franchises.

Le Personal Branding consiste à bâtir un ensemble de biens immatériels constituant une image publique incarnée par une personne physique. Rien de neuf sous le soleil me direz-vous ? Cela s’apparente à l’e-réputation. C’est évident ! Mais le fait de l’établir afin de constituer une valeur marchande dès sa fondation est cependant inédite.

Comme toute immobilisation utile dans une unité de production, un Personal Branding est régi par des règles juridiques et financières intrinsèques qui encadrent et favorisent son exploitation.

En se mettant en scène via les émissions M6 et en apparaissant en photo avec le Dirigeant de la franchise, Monsieur Plaza a cédé une part de ses droits sur son image à la personnalité juridique STEPHANE PLAZA IMMOBILIER pour satisfaire une stratégie innovante d’acquisition de clientèle.

La société capitalise sur la notoriété générée pour le coût d’une simple émission afin d’attirer une clientèle déjà conquise par le capital sympathie du présentateur.

  • Première approche : Séduire et attirer le client en maîtrisant les coûts de prospection, réussi !

Cet usage de l’image faisait partie du plan marketing et de la stratégie Data Asset était initialement prévue à la fondation de la société (fondée en 2014). Nous constatons ici une planification rigoureuse et un encadrement qualitatif de cet Actif dans le but précis de générer un retour sur investissement.

Mais le plus important, et les fondateurs l’avaient parfaitement compris, réside dans le contrôle des données liées aux biens immobiliers, la manière d’y accéder et la connaissance fine du profil des acheteurs. Un seul moyen pour se garantir le contrôle sur ce patrimoine immatériel : le Système d’informations !


Le Système d'informations est la « colonne vertébrale » des agences.

Le métier d'agent immobilier fut complètement repensé pour que l'usage du Système d'information bénéficie d’une alimentation permanente de données à forte valeur ajoutée par les internautes et par les agences. L’ensemble constitue une base de données enrichies quasiment en temps réel qui pourra prochainement être exploitée par la vente de flux de données (i.e. persona, statistiques d’achat, analyse des marchés, etc.). La formule est si facile à déployer pour les franchiser, qu’en à peine 4 ans la société dispose de près de 200 enseignes portant la marque et utilisant le système d'information. Le tout avec presque 1 an d’avance sur l’objectif fixé de 2020 pour ce résultat !

Concrètement, le Data Asset Management de cet exemple est inspirant en ce qui concerne les métiers liés au négoce, à l'intermédiation entre particulier ou professionnel. Cela peut à la fois concerner l'immobilier mais bien d'autres cas encore, comme le marché de l'art ou celui de l'événementiel, mobilisant des intermittents, par exemple.
Un tel succès repose naturellement sur un encadrement strict du Patrimoine immatériel généré : Partant de peu, générant beaucoup, l’effet de levier est significatif.

La question qui se posera prochainement à STEPHANE PLAZA IMMOBILIER, comme à beaucoup d’autres sociétés, est : Comment tirer un gain direct sur ses Datas collectées ?


Olivier Queval-Bourgeois interviendra le 20 juin 2019 - 16h00 à 16h45. Inscriptions ouvertes


Pour suivre l'actualité d'Olivier Queval Bourgeois sur Linkedin


 















Spécial Abonnés

Partager ce site