Solutions & Experts

Le pôle Conseils & Méthodes de VEDALIS analyse la maturité Networking chez Nexans

Le pôle Conseils & Méthodes de VEDALIS analyse la maturité Networking chez Nexans…


Jacqueline Sala





NEXANS est un grand groupe français et l’un des leaders mondiaux de l’industrie du câble. En raison d’une présence industrielle dans plus de 40 pays, NEXANS a décidé de développer sa politique de Networking autour de problématiques métiers, d’expertises, etc. et de mieux appréhender le fonctionnement de ces réseaux pour en dégager des pistes d’amélioration.

C’est dans ce contexte que NEXANS a fait appel à VEDALIS pour analyser le fonctionnement de plusieurs de ses réseaux métier et en tirer des enseignements utiles pour optimiser et déployer l’action à plus grande échelle.



A l’issue de cette mission menée par le pôle Conseils de VEDALIS, NEXANS a disposé :

* D’un panorama à 360° sur sa démarche « réseaux » rassemblant les visions complémentaires de tous les acteurs : experts « travailleurs du savoir », managers et, aussi, animateurs de réseaux et de communautés ;

* D’une étude comparative entre différents réseaux technologiques et process.

Ce qui a permis à l’entreprise d’identifier :

* Des facteurs clé de réussite et des difficultés - générales ou spécifiques - à surmonter ;
* Des pistes concrètes d’optimisation et d’amélioration de la démarche.

Pour Christophe RALITE, On-Line Communications Manager du Groupe NEXANS, "Dans le cadre de notre politique de développement du travail en réseaux, nous avons lancé un projet d’étude de la « webisation 2.0 » de Nexans. L’objet de cette étude était d’une part d’identifier les pratiques actuelles de travail collaboratif à travers le monde, et d’autre part d’analyser ses forces et ses faiblesses. Cette étude se positionnant au sein d’un objectif plus global visant à :

* améliorer et structurer le Networking pour le rendre plus efficace et actif,
* favoriser le partage et la diffusion des connaissances,
* identifier les Best Practices,
* développer et déployer des standards à l’échelle internationale.

Nous avons fait appel à VEDALIS pour leur expertise dans le domaine du KM et du travail en réseaux. Nous les avons retenus parmi d’autres prestataires principalement pour la qualité de leur apport méthodologique et l’expertise des acteurs impliqués. Le travail du pôle Conseils de VEDALIS nous a permis de poser les bases de l’évolution des processus et des outils, d’alimenter la réflexion sur l’organisation d’une démarche de Networking, et a donné lieu à une proposition standard inscrite aujourd’hui dans une formation. Au niveau des outils, nous faisons évoluer l’intranet vers du Social KM dans le but de développer les échanges communautaires et le partage des connaissances à des fins d’efficacité business."

Pour Didier PLEGAT, dirigeant et fondateur de VEDALIS, "Nous sommes ravis d’avoir été sollicités pour mettre nos compétences à disposition de NEXANS dans le cadre de sa politique de mise en réseaux des connaissances et des talents. De notre position de spécialistes du Social KM, nous tirons trois confirmations de cette mission. Premièrement, décloisonner les silos est devenu un objectif majeur des organisations multi-sites - à plus forte raison si elles sont d’envergure mondiale -. Et nous nous en réjouissons puisque notre métier est de proposer les ressources et services nécessaires pour atteindre cet objectif. Deuxièmement, les collaborateurs clés de l’entreprise – cadres, experts, ingénieurs… - sont prêts à s’investir dans cette nouvelle dynamique de réseaux. A charge de l’entreprise de leur fournir des outils pour opérer ce changement et d’instituer des systèmes managériaux qui prennent en compte leur implication dans l’enrichissement du capital savoir collectif. Enfin, le pragmatisme s’impose, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de dynamiser ces réseaux de travailleurs du savoir. Cette recherche d’efficacité a plusieurs conséquences. En particulier, que les projets motivés par des objectifs business clairs et mesurables sont les plus rentables et suscitent le plus facilement l’adhésion car il ne suffit pas de créer le “Facebook de l’entreprise” et des « machines à café virtuelles » pour susciter l’intérêt et la participation."