Les TMS : un coût invisible qui plombe la performance
« J’ai mal au dos, j’en ai plein le dos…, rester assis trop longtemps face à un ordinateur me tue le dos et les yeux, ….»
Les troubles musculosquelettiques (TMS), une mode, une contrainte ? Pourtant, ces TMS ont un coût pour l’entreprise et sont causes de :
- 30 % des arrêts de travail sont causés par un TMS.
- La durée d’un arrêt de travail pour un accident lié au dos est en moyenne de 3 mois.
- 2,4 milliards d’euros de cotisations versées chaque année (lombalgies et TMS).
- Près de 26 millions de journées de travail perdues à causes des TMS et du mal de dos.
Source : Assurance Maladie - Risques professionnels (chiffres 2023)
Après avoir vérifié la santé mentale de nos collaborateurs (le stress au travail ou Karoshi), il nous faut évaluer leur santé physique. S’il est mal conçu l’espace de travail abîme et provoque des arrêts allant jusqu’à l’invalidité de la personne.
L’aménagement du poste de travail mais aussi des procédures semblent indispensables à la santé des collaborateurs.
Mais vers quel professionnel se tourner ?
Ergonomie et ergothérapie : deux disciplines complémentaires au service de l'humain
Deux disciplines scientifiques au service du bien être humain. Mais qui plutôt que l’autre ?
L'origine du mot ergonomie est grecque (Ergon = travail, Nomos = lois) et se traduit par la science du travail. Le mot « travail » vient du latin « tripalium » qui désignait à l'époque un instrument de torture à trois poutres.
L'étymologie grecque du mot ergothérapie, εργοѵ, « ergon » accolé à « therapia », nous indique que c'est « par l'action » que l'ergothérapeute effectue son intervention thérapeutique (Pibarot, 2013, p. 53).
« L’ergonomie (ou Human Factors) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique principes théoriques, données et méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes - Les praticiens de l’ergonomie, les ergonomes contribuent à la planification, la conception et l’évaluation des tâches, des emplois, des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes. »
Source : International Ergonomics Association – 2000
Un ergonome est un professionnel spécialisé dans l’étude des interactions entre les individus, les machines, les équipements, l’environnement de travail, les tâches à accomplir et méthodes utilisées.
Son objectif principal est d’optimiser la performance, le confort, la santé et la sécurité des personnes dans leur environnement professionnel et parfois domestique.
Différences et synergies : adapter le travail ou l'individu ?
La démarche diagnostique de ces deux professionnels présente des similitudes.
Elles sont complémentaires pour l’aménagement du lieu de travail, l’adaptation du poste de travail (le positionnement), l’aménagement des procédures de travail, le choix d’outils adaptés ou d’aides techniques.
Cette complémentarité permet une plus grande pertinence dans les préconisations retenues en tenant compte de la santé tout autant que de la performance et de la satisfaction dans les activités au quotidien.
Cette complémentarité est applicable quel que soit l’âge de la personne ou les lieux de son activité actuelle ou future.
Dans l’entreprise, en santé du travail, l’ergonomie est reconnue pour l’amélioration du bien-être des salariés.
Mais face à un accident de la vie, une maladie professionnelle, qu’il soit physique, cognitif ou psychologique, la connaissance de l’ergothérapeute sur les occupations, les activités humaines se révèle être une plus-value pour permettre à ces accidentés de la vie de (re)prendre une activité professionnelle.
L’ergothérapeute évalue les incapacités (douleur, mobilité, engagement) mais aussi les ressources de la personne pour adapter au mieux le poste de travail ou penser à une éventuelle reconversion professionnelle si le retour n’est plus possible.
L’ergothérapeute accompagne de façon individuelle, la personne dans la reprise graduelle de ses activités de la vie quotidienne parfois en vue d’un retour au travail sécuritaire en optimisant ses capacités physiques, cognitives et affectives. En identifiant les activités importantes dans la vie de la personne, en planifiant avec elle leur ajout progressif dans l’horaire et en la guidant dans les défis rencontrés, l’ergothérapeute favorise un retour aux activités antérieures dans les meilleures conditions. La compréhension globale de la situation par l’ergothérapeute permettrait de réduire les risques de chronicité.
Le médecin du travail est aussi un collaborateur important dans cette réflexion de reprise du travail.
Soutiens financiers : des leviers pour investir dans la santé des équipes
Les aménagements de postes sont en particulier un levier favorable, au travers des dispositifs tels que les études ergonomiques ou les prestations d’appui spécifiques, l’ergothérapie, financées par l’Agefiph (entreprise privée) -Fiphfp (entreprise d’état).
« Métier au cœur de l’humain, l’ergothérapeute apporte un réel accompagnement à des patients qui ont vu leur vie complètement chamboulée. »
Conclusion : des pistes pragmatiques pour améliorer la performance
A titre préventif, intégrez l'ergonomie dès la conception des espaces de travail pour une approche collective : audits réguliers des postes, formation aux bonnes pratiques et outils adaptés peuvent réduire les arrêts de 20-30 % ... et augmenter d’autant la compétitivité des produits et des services vendus par l’entreprise tout en conservant le bien-être des collaborateurs.
En cas d'incidents individuels, mobilisez l'ergothérapie pour un retour au travail personnalisé, en partenariat avec le médecin du travail – accélère non seulement la reprise, mais renforce la résilience des équipes.
Explorez les aides de l'Agefiph ou Fiphfp pour financer ces investissements, transformant ainsi la santé au travail en un avantage compétitif durable.
Réfléchissez : quel est le coût réel d'un collaborateur absent versus un poste optimisé ? L'action proactive n'est pas une dépense, mais un réel investissement stratégique.
A propos de l'auteur
Carole Serra, ergothérapeute, Master 2 de Cadre de santé en management des services sanitaires et médico-sociaux, responsable pédagogique à IFE de Berck site de Loos.
Instituts de Formation en
Masso-Kinésithérapie (www.ifmkberck.com)
et Ergothérapie (www.ifergo-berck.com)
En collaboration avec ...
Stéphanie HEDDEBAUT, Ergothérapeute, Master 2 Ingénierie Pédagogique des formations de santé,
Cadre de Direction Pédagogique,
Responsable pédagogique
Institut de formation en Ergothérapie de Berck – sur – mer, site de Loos-Eurasanté
et
Professeur des Universités Associé
ll est auditeur en Intelligence Economique et Stratégique à l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN)
Pour aller plus loin : www.sicafi.eu

Accueil
