Agenda

Les Rencontres Economiques de Saint-Germain 2009 « Retour de l’Etat dans le secteur privé, pour quoi faire ? » mardi 8 décembre 2009 de 18H00 à 20H00 à l'Hôtel de Ville


Jacqueline Sala


Rebonds sur une question d’actualité :
« Retour de l’Etat dans le secteur privé, pour quoi faire ? » 1er débat organisé mardi 8 décembre 2009 de 18H00 à 20H00 à l'Hôtel de Ville



La création du FSI, le lancement du grand emprunt de l’Etat, ou la nomination d’Henri Proglio à la tête d’EDF sont autant de formes d’intervention de l’Etat dans les affaires.Pourquoi, comment, sous quelle forme, l’Etat fait son retour dans le secteur privé ? Quelle est la situation d’après crise et quelles sont donc les perspectives pour les entreprises ? S’agit-il d’une intervention provisoire d’aide à la sortie de crise ou d’un pilotage durable de l’économie ? Qu’en pensent les économistes et les principaux acteurs du privé ?


C’est pour répondre à ces questions de fond que la Ville de Saint-Germain en Laye a choisi de lancer les Rencontres économiques de Saint-Germain afin de :
•    Réunir des experts nationaux et internationaux sur les facteurs de rupture de l'économie d'après crise,
•    Rassembler autour de ces thèmes des acteurs majeurs du monde de l’entreprise,
•    Contribuer à une meilleure communication entre la sphère privée et la sphère publique.


Sous forme de table ronde et de questions-réponses, le débat de mardi 8 décembre sur  le retour de l’Etat dans le secteur privé suscite un certain nombre de réactions de dirigeants d’entreprises et de décideurs.  

Y a-t-il un changement dans le rôle des Etats après 2008 ? S’interroge Josef Konvitz, chef de la division de la politique de la réglementation à l’OCDE. Nous savons que « la situation d’après crise est fragile et nous avons peu de visibilité entre un scenario de stagnation ou un scenario de reprise pour envisager l’ampleur de l’implication des Etats  ».

Pour Gilles Michel, directeur général du Fonds Stratégique d’Investissement « L’intervention de l’Etat n’est certes pas une idée neuve, mais c’est la façon dont son intervention est mise en œuvre qui est innovante ». « L’État est là, aux côtés des industries, pour les accompagner dans la traversée de la crise et surtout pour leur permettre d’être plus fortes demain. Parce qu’une économie compétitive se construit avec des entreprises fortes, disposant de fonds propres moteurs de croissance et de conquête de nouveaux marchés ».

Philippe Camus, président d’Alcatel-Lucent, vit l’actualité sur le retour de l’Etat autrement. Pour lui, « Le grand emprunt, c’est la version 2010 du triptyque  Plan/Grands Programmes/Fonds de Développement  Economique et Social   des Trente Glorieuses ». Les initiatives de l’Etat devraient, de son point de vue, « favoriser la compétitivité française à l’international en compensant les contraintes sociales et environnementales imposées en France, par des aides nationales de telle sorte que 2 entreprises l’une française, l’autre étrangère évoluant sur un même univers concurrentiel bénéficient du même environnement ».  
Nicolas Bouzou, directeur de la société d’études économiques Asterès, relance, quant à lui, le débat sur les fondements du monde du travail, estimant que « les entreprises investissent trop peu, notre système fiscal est mal conçu, notre dette publique pénalise la création de richesse et la croissance future…»

Alors comment concilier une aide indispensable après la crise, sa mise en œuvre et répondre aux besoins des dirigeants ?

Poursuivons le débat mardi 8 décembre en présence de :

Gilles Michel, directeur général du Fonds Stratégique d’Investissement
Philippe Camus, président d’Alcatel-Lucent
Nicolas Bouzou, directeur et fondateur du cabinet Astérès, ancien chef économiste de Xerfi
Josef Konvitz, chef de la division de la politique de la réglementation à l’OCDE
Gilbert Audurier, ancien banquier et maire adjoint chargé des affaires économiques


Les Rencontres Economiques de Saint-Germain 2009 « Retour de l’Etat dans le secteur privé, pour quoi faire ? » mardi 8 décembre 2009 de 18H00 à 20H00 à l'Hôtel de Ville

Renseignements et inscription : www.resg.fr