Kiosque

Lisez ! Cyberpunk - Le nouveau système totalitaire par Asma Mhalla


Jacqueline Sala
Vendredi 19 Septembre 2025


Dans un monde où la frontière entre spectacle politique et ingénierie technologique s’efface, Asma Mhalla met en lumière l’émergence d’un pouvoir inédit : un empire cognitif qui reprogramme nos démocraties et nos vies. Son essai, à la fois alerte et manifeste, dévoile les logiques d’un techno-totalitarisme déjà à l’œuvre et rappelle l’urgence de défendre ce qui demeure : la liberté.




Au tournant du XXIe siècle, l’étrange tandem formé par Donald Trump et Elon Musk a donné naissance à une créature technopolitique à deux visages : l’un met en scène le spectacle, l’autre écrit le code. Derrière cette alliance chaotique se dessine pourtant une force plus insaisissable.

Dans l’ombre des gourous de la Silicon Valley et des idéologues néo-réactionnaires, s’élabore un fascisme-simulacre qui annonce un bouleversement d’une tout autre ampleur.
Ce nouveau régime, hybride, efface l’État en apparence pour mieux étendre son emprise.

Un empire cognitif

Silencieusement, à l’échelle planétaire, s’installe un empire cognitif qui reconfigure la démocratie et colonise à la fois les corps et les esprits.
Depuis le laboratoire américain où s’expérimente le futur, Asma Mhalla décrypte dans son essai le logiciel d’un techno-totalitarisme en gestation. Dans ce monde qui vient, il ne s’agira plus d’être augmentés, mais bel et bien programmés.

Le futur n’attend plus

 La dystopie cyberpunk a cessé d’appartenir à la fiction, elle s’impose désormais comme notre réalité.
La question est de savoir si nous saurons reconnaître à temps ce qui se joue.

Avec ce texte coup de poing, Asma Mhalla désigne la nouvelle arène du pouvoir et rappelle ce qu’il reste à défendre : la liberté.

A propos de Asma Mhalla

Gardez le contact
Gardez le contact
Politologue et essayiste, elle s’était déjà fait remarquer avec Technopolitique. Comment la technologie fait de nous des soldats (Seuil, 2024).
Docteure en études politiques, Asma Mhalla est chercheure au Laboratoire d’Anthropologie Politique de l'Ehess. Politologue spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech et de l’IA, elle conseille gouvernements et institutions dans leur politique publique technologique. Elle a produit et animé, à l’été 2023, l’émission « CyberPouvoirs » sur France Inter qui a été très remarquée.
Source : Wikipédia – Asma Mhalla

Intelligence artificielle, réseaux sociaux, implants cérébraux, satellites, métavers… Le choc technologique sera l’un des enjeux clés du xxie siècle et les géants américains, les « BigTech », sont à l’avant-garde. Entités hybrides, ils remodèlent la morphologie des États, redéfinissent les jeux de pouvoir et de puissance entre nations, interviennent dans la guerre, tracent les nouvelles frontières de la souveraineté. S’ils sont au cœur de la fabrique de la puissance étatsunienne face à la Chine, ils sont également des agents perturbateurs de la démocratie. De ces liens ambivalents entre BigTech et « BigState » est né un nouveau Léviathan à deux têtes, animé par un désir de puissance hors limites. Mais qui gouverne ces nouveaux acteurs privés de la prolifération technologique ? A cette vertigineuse question, nous n’avons d’autre choix que d’opposer l’innovation politique !

S’attaquant à tous les faux débats qui nous font manquer l’essentiel, Asma Mhalla ose ainsi une thèse forte et perturbante : les technologies de l’hypervitesse, à la fois civiles et militaires, font de chacun d’entre nous, qu’on le veuille ou non, des soldats. Nos cerveaux sont devenus l’ultime champ de bataille. Il est urgent de le penser car ce n’est rien de moins que le nouvel ordre mondial qui est en jeu, mais aussi la démocratie.