Intelligence artificielle

Lisez ! "L'I.A. expliquée aux humains" par Jean-Gabriel Ganascia. Editions du Seuil


Jacqueline Sala
Mercredi 1 Octobre 2025


Dans un essai accessible, Jean-Gabriel Ganascia retrace l’histoire et les promesses de l’intelligence artificielle tout en en dévoilant les limites et les illusions. Loin des fantasmes technologiques, il invite à comprendre ce que l’IA fait réellement, ce qu’elle ne fera jamais, et pourquoi il est urgent de penser collectivement son encadrement éthique et politique.




Un réflexion critique et pondérée

Avec L’I.A. expliquée aux humains, Jean-Gabriel Ganascia replace l’intelligence artificielle dans une perspective historique et conceptuelle, loin des enthousiasmes médiatiques. Il montre comment les réseaux de neurones et l’apprentissage profond prolongent une longue tradition de modélisation du raisonnement, tout en soulignant l’écart irréductible entre calcul et pensée humaine.
L’ouvrage interroge les enjeux politiques et éthiques d’une technologie qui, en bouleversant les métiers de la connaissance et de la médiation culturelle, reconfigure les rapports de pouvoir.
Plus qu’un manuel de vulgarisation, c’est une réflexion critique sur la manière dont l’IA, instrument scientifique, devient un objet de gouvernance et un terrain de luttes pour la souveraineté cognitive.


Eclairages et questionnements

Jean-Gabriel Ganascia propose avec L’I.A. expliquée aux humains un ouvrage qui éclaire autant qu’il interroge.

Il retrace l’histoire de cette discipline en la replaçant dans une longue filiation intellectuelle, depuis les premiers algorithmes de l’Antiquité et la machine de Pascal jusqu’aux révolutions contemporaines de l’apprentissage profond. En parcourant cette trajectoire, il montre comment l’IA s’est imposée comme un phénomène scientifique et sociétal, suscitant fascination et inquiétude à mesure que ses applications se déploient dans la médecine, l’agriculture, l’exploration spatiale ou encore la création artistique.

Cet essai invite à comprendre les principes de fonctionnement de ces systèmes, leurs limites et les illusions qu’ils véhiculent lorsqu’on les compare à l’intelligence humaine. Jean-Gabriel Ganascia insiste sur la nécessité de distinguer la puissance de calcul des machines de la richesse irréductible de l’expérience humaine, façonnée par l’éducation, la mémoire et la singularité de chaque parcours.


Comment encadrer une technologie qui évolue plus vite que les régulations

En filigrane, l’ouvrage pose une question politique et éthique : comment encadrer une technologie qui évolue plus vite que les régulations, et qui peut être instrumentalisée pour manipuler l’opinion ou fragiliser des métiers essentiels comme le journalisme et la traduction ? L’auteur plaide pour une vigilance citoyenne, une réflexion collective et une maîtrise partagée de ces outils, afin que l’IA demeure un instrument au service de l’humanité plutôt qu’un levier de domination.

C’est donc à la fois une plongée dans l’histoire et une mise en garde pour l’avenir : comprendre l’IA, c’est se donner les moyens de ne pas la subir, mais de l’intégrer lucidement dans nos sociétés.

« Parler d’“hallucinations” de l’IA, c’est déjà lui prêter une conscience qu’elle n’a pas. Ce ne sont pas des visions, mais des erreurs de calcul. » — Jean-Gabriel Ganascia
Lire le post Linkedin

 


A propos de Jean-Gabriel Ganascia

Jean-Gabriel Ganascia est professeur à Sorbonne Université, où il mène des recherches sur l’intelligence artificielle au LIP6. Il a présidé le Comité d’éthique du CNRS et a déjà publié divers ouvrages au Seuil, dont Le Mythe de la Singularité, qui a reçu le prix Roberval en 2017. Il est considéré comme l'un des meilleurs experts des "les humanités numériques".

Témoignage d'Alain Berger, Ardans

Un retour sur la lecture du livre de Jean-Gabriel Ganascia : "L’IA expliquée aux humains" publié aux Éditions du Seuil et au prix 13€50 début octobre 2024

Il s’agit d’un livre très didactique pour les jeunes de 9 à 99ans oserais-je dire.
La forme épistolaire est délicate et précise comme Jean-Gabriel Ganascia en a coutume.
Le prétexte du livre est la rédaction d’un article sur l’IA de la part de quatre élèves du collège parisien Raymond Queneau pour leur journal "Les Querelles de Queneau" qui ont l’opportunité de dialoguer avec le Professeur expert en IA, informatique et en philosophie qu’est l’auteur.
Les questions des jeunes journalistes font l’objet d’un dialogue où les réponses sont établies sur plusieurs plans : étymologique, historique, anecdotique avant d’expliciter les concepts techniques et d’illustrer par des exemples concrets et pratiques.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les 160 pages de cet ouvrage très éclairant, sans la moindre ligne de langage informatique, et où, même pour un professionnel de la discipline, il y a à apprendre.
C’est un livre qui permet de remettre les choses à leur place après le tsunami de novembre 2022 (lancement de ChatGPT) et tous les fantasmes générés sur les réseaux informationnels.
Un véritable cadeau pour les enseignants, les parents ou grands parents, les adolescents et les enfants qui sont en quête d’en savoir plus sur l’IA telle qu’elle s’entend aujourd'hui.
...
Bonne lecture à vous!
Source