Communication & Influence

Marketing & Medias. 13 février. La joie suffira-t-elle à contrebalancer la fatigue numérique ? Catherine Cervoni

IA, hyperdistribution, réseaux sociaux, algo‑babies et admin nights : les signaux faibles et tendances numériques à ne pas manquer.


Jacqueline Sala
Vendredi 13 Février 2026


Cette semaine on met de la joie dans le marketing, de la nostalgie sur TikTok et on organise des fêtes pour lutter contre les obligations administratives créées par le « tout numérique ». Numérique également dans les médias scannés par l’ACPM mais aussi par le sénat qui veut réguler « les zones grises de l’information ». Quant aux réseaux sociaux, sachez qu’ils sont scrutés par les recruteurs… il est grand temps de faire le ménage !



Marketing & Medias. 13 février. La joie suffira-t-elle à contrebalancer la fatigue numérique ? Catherine Cervoni

Marketing – Y’a de la joie !

Que ce soit pour communiquer auprès des séniors ou de la Gen Z, le découpage en tranche démographique est loin d’être suffisant. Mais ce qui fonctionne toujours c’est la joie, à instiller sans modération dans sa stratégie et naturellement la confiance, devenue cruciale à l’ère du « fake ». Connaissez-vous le branded-archetypes ?

Des marques qui ne désignent plus d'abord des produits, mais des personnages-types : on ne mange pas un yaourt mais un Iris Law yogurt bowl en référence aux bowls raffinés de la fille de Jude Law, icône food.
 

Médias – Numérique et régulation des « zones grise de l’information »

Le Congrès mondial des médias d’information a identifié 3 défis : l’IA, la souveraineté et le business.

La problématique business est différente selon le type de média, la TV mise sur l’hyperdistribution, par exemple TF1 est sur Netflix, RMC sur Youtube… Les éditeurs en ligne se posent des questions sur le « consent wall » : accepter les cookies ou payer un abonnement. L’ACPM fait d’ailleurs le point sur les médias numériques tandis que le Sénat va lancer une commission d’enquête pour réguler ce qu’il nomme « les zones grises de l’information » qui comprennent également les réseaux sociaux, en bref tout ce qui n’est pas contrôlé par l’ARCOM.

Tendances – algo-babies : le flop, les « admin nights » au top

Pour devenir acteur, il suffit dorénavant d’avoir de nombreux followers sur les réseaux sociaux : c’est le phénomène des algo-babies, mais c’est loin de convaincre les cinéphiles…

En revanche, la Gen Z est convaincue du bienfait des « admin nights », ces soirées où les jeunes se réunissent pour traiter leurs obligations administratives. Une autre façon de faire la fête aux trop nombreuses corvées que le tout numérique a créées.
Aux USA, on peut retrouver son chien avec une fonctionnalité des sonnettes connectées Ring. Inutile de courir chez les voisins, si la sonnette le détecte, elle prévient le propriétaire… c’est louable mais certains s’inquiètent d’une surveillance de masse car elle ne filme pas que nos amis à quatre pattes…

Réseaux sociaux – Nostalgie et voyage au cœur des réseaux sociaux

Pendant que le CREDOC analyse ce que l’on voit vraiment sur les réseaux sociaux, TikTok et consorts nous montrent la nostalgie, c’est le retour des produits rétro, et des filtres vintage. Un peu trop ?

En effet TikTok est jugé trop addictif par l’UE qui lui demande de changer son interface. Saviez-vous que les recruteurs scannent, eux, tous vos réseaux sociaux… et selon ce qu’ils trouvent, inutile de répondre à leurs offres d’emploi.

On termine avec un article utile sur la marche à suivre pour contacter le support d’Instagram, Facebook, Linkedin …
 

Pour aller plus loin...


A propos de

cervoni catherine

Catherine Cervoni RP - Communication - Relations presse, médias, RP 2.0 - Social media - Content marketing
Catherine Cervoni est spécialisée en communication d’influence et de visibilité.

Ses domaines d’expertise couvrent les relations presse, le content marketing et le social media.

Après de nombreuses années chez l’annonceur en tant que responsable marketing, communication et relation presse, elle crée sa propre structure en 2010.

Ses domaines de prédilection sont en B2B, l’IT, les nouvelles technologies (IA, blockchain, IoT), le marketing et et l’e-commerce et en B2C, le tourisme.