veillemag

Le rendez-vous des professionnels de l'information stratégique







Communication & Influence

Mars 2016 : "Mois de la contribution Wikipédia"


David Commarmond


De nombreuses initiatives sont prises en France pour faire évoluer l'Encyclopédie et se mettre dans la peau de Diderot et de Voltaire. Au 21ème siècle cette démarche peut apparaître exotique ou anachronique. Pourtant, elle n'a jamais tant répondu à un besoin et être dans l'air du temps. Dans un foisonnement d'informations redondantes, d'infobésité, d'incertitudes et de manipulations, retrouver une ancrage n'a jamais été aussi essentiel.



La démarche de wikipédia qui date déjà de 15 ans aurait pu s'essoufler et disparaître depuis longtemps comme de nombreux autres projets ou plate-formes et se sédimenter au fin fond du web. Il n'en a rien été.
 
Critiquée dès son origine -américaine-, l'initiative a su se développer et se maintenir pour être aujourd'hui présente dans plus de 80 langues. Même dans la langue de Molière et patrie de l'Encyclopédie, ce sont plus de 18000 contributeurs actifs qui publient régulièrement des articles et mettent à jour l'encyclopédie.
 
Elle peine toutefois à se renouveler et à séduire de nouveaux contribueurs.
 
C'est pourquoi Wikipédia a lancé un mooc ainsi que plusieurs événements dans toute la France pendant tout le mois de mars 2016 afin de séduire de nouveaux contributeurs. En ce qui concerne le mooc, le pari est gagné. Un peu plus de 5000 personnes ont suivi pendant 6 semaines les cours. 500 ont contribué à rédiger un article original et l'on soumis à la correction des bénévoles.
  
Didactique, technique, la méthodologie du mooc correspond parfaitement à l'air du temps et des moyens actuels. Les vidéos réalisées par des contributeurs et modérateurs bénévoles étaient de bonne facture, elles humanisaient le contenu et réduisait un peu plus la distance que l'apprenant pouvait avoir avec le forum d'échanges ou le sentiment de solitude était plus prégnant.
  
Les écueils qui jusque là rendait la plateforme ingrate, austère, rébarbative ne sont plus là. Il faut toutefois pour bien appréhender les mécanismes de la plate-forme, saisir le savoir-vivre et surtout contribuer en répondant aux demandes existantes, en faisant avancer les sujets, donnant son avis dans les espaces dédiés et non en modifiant directement le contenu. Les plus hardis demanderont et solliciteront les acteurs extérieurs par la création de contenu original, travailleront à exhumer les archives, les documents inédits… Du travail en perspéctive et de quoi remettre en avant des thématiques parfois un peu oubliées.
 

lien vers le mooc : https://www.fun-mooc.fr/courses/WMFr/86001/session01/about

 
 

Interview de Marie-Pierre Vidonne (correctrice dans le projet Wikipédia)

Q. Quel bilan faites vous de l'opération lancée par Wikipédia?
R. Nous pouvons vous dire pour reprendre quelques éléments, que nous avons eu 6 107 inscrits (inscriptions ouvertes durant env. deux mois). Soit 36 % de femmes et 64 % d'hommes. 79 % de France ou d'expression française comme la Suisse ou plus rare le Canada et 19 % de personnes résidant en Afrique .Avec environ 300 articles créés.

Wikipédia a une volonté de transparence, vous pouvez retrouver les éléments à l'adresse suivante :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Aide_et_accueil/WikiMOOC/Pr%C3%A9sentation
 
Q. Quel a été votre rôle dans tout le travail réalisé pour la conception réalisation du mooc ?
R. Mon rôle a été de relecture avant la mise sur le site de FUN, notamment le fautes d’orthographe et de grammaire ainsi que le biais de genre : les contributeurs à les personnes qui contribuent, Mr Dupont chef d’entreprise à Mme Dupont, cheffe d’entreprise, …
Je me suis occupé aussi de la relecture du quizz et de deux revues d’articles.
J’ai suivi moi-même tout le MOOC pendant le mois écoulé et j'ai répondu aux questions sans créer d’article dans ce cadre comme un apprenant.

Q. Combien d'articles avez vous à votre actif ? 
R. J’ai en effet 9 articles  créés et des centaines de modifications de pages a mon actif.
https://fr.wikiscan.org/utilisateur/LaM%C3%A8reVeille
 
Q. Comment êtes-vous venu a devenir membre de la communauté Wikipédia ? 
R. Je vais vous faire un petit Historique : Ce qui m’a amené à Wikipedia est un forum en Intelligence Economique que j'ai suivi à Troyes en automne 2014. http://www.ies2014.net/
Et plus particulièrement la conférence du cabinet Boléro sur le thème : Wikipedia-Vecteur majeur d’influence. Mais le connaît-on vraiment ? Que se passe-t-il derrière cette apparente encyclopédie?
J’y apprends :
1.Peu de femmes contributrices
2.Un espace de lutte et d’influence
Je commence alors à modifier sous IP quelques fautes de grammaire et d’inexactitude, rajoute des références avant de créer un compte en Avril 2015.
Au printemps 2015 l'aventure prend un tournand, Natacha Rault travaillant à l’université de Genève me sollicite pour mes connaissances en veille et recherche d’informations. Elle s’intéresse au gender gap sur wikipedia suite à un article paru en 2011 dans le New-York Times avec comme titre : Define Gender Gap? Look Up Wikipedia’s Contributor List
http://www.nytimes.com/2011/01/31/business/media/31link.html
 
Elle monte un projet de financement auprès de la Wikimedia Fondation. Avec le soutien financier de la Fondation Emilie Gourd et de l’Université de Genève, je co-anime avec elle des ateliers évolutifs et gratuits. Ils sont ainsi proposés en échange de la publication d’un article sur une biographie de femmes en lien avec la Suisse. Nous avons reçu le support Gabrielle Marie salariée  de Wikimedia Suisse lors des premiers ateliers.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Suisse/Biographies_des_femmes_en_Suisse  
 
Il y a un excellent article de recherche paru en Mars 2016 qui étudie le biais des genres sur Wikipedia.
http://epjdatascience.springeropen.com/articles/10.1140/epjds/s13688-016-0066-4   et notamment le contenu des biographies de femmes sur l’encyclopédie. En parallèle, j’ai suivi plusieurs MOOC dont celui d’Innovation et société en Avril 2015 sur FUN. J'ai profité d'un déplacement à Paris pour assister à une rencontre informelle à Paris  en décembre 2015 avec les personnes participantes.
 
Le compte twitter me permet de garder contact ( https://twitter.com/MOOC_innovation  ). Car J’y serai allée plus régulièrement si j’habitais à proximité, ces évènements ayant toujours lieu en France, je ne peux malheureusement y participé qu'épisodiquement.













Partager ce site

Veillemag : Agenda : 10 octobre 2018, le CNRS organisera la première rencontre avec ses start-up Avec plus de 1 400 entreprises… https://t.co/CW58M90p0e
Jeudi 26 Juillet - 18:01
Veillemag : "Macron à la recherche d'un modus vivendi sur le cyber" "Selon nos informations, la rencontre entre Vladimir Poutin… https://t.co/6n25M37wHo
Mercredi 25 Juillet - 09:41
Veillemag : Mentions Legales https://t.co/zegW90ULVS
Samedi 21 Juillet - 12:21
Veillemag : High School. La Newsletter by Veillemag. Actus • Nominations • Innovations & Creations • Juillet 2018 Les résul… https://t.co/Zp6W5pmFmM
Vendredi 20 Juillet - 19:07