Partenaires

Master 2 Intelligence Économique. IAE Poitiers. Le master « Intelligence économique » de l’IAE de Poitiers. Bientôt 30 ans au carrefour de la recherche et de l’intelligence économique de terrain


Jacqueline Sala
Samedi 11 Octobre 2025


Veille, stratégie, influence, sécurité : depuis 1996, le master Intelligence économique de l’IAE de Poitiers forme les experts qui anticipent, analysent et influencent. À l’heure de ses 30 ans, il confirme son rôle de carrefour entre recherche et terrain.




Une formation au long cours

Le master Intelligence économique de l’IAE de Poitiers est né en 1996, dans le sillage du Rapport Martre. Première formation Bac+5 créée en France, à l’époque au sein de l’institut ICOMTEC, le master Intelligence économique a rejoint l’IAE de Poitiers en 2012.
 
Ce puissant adossement, conjugué avec le soutien du laboratoire Cerege, a permis que se crée une mention de master avec trois parcours de formation à l’intelligence économique : un parcours initial en alternance (piloté Anne Krupicka maître de conférence en sciences de gestion pour sa première année, et, pour sa deuxième année par le Pr Christian Marcon qui anime également la mention) ; un parcours en formation à distance (piloté par le Pr Nicolas Moinet) qui accueille notamment un large éventail de professionnels en réorientation de carrière ou en renforcement de compétences ; un parcours enfin avec l’ILERI (Institut d’Étude des Relations Internationales) positionné à l’interface de l’intelligence économique et des relations internationales (piloté par Olivier Coussi, maître de conférences habilité à diriger des recherches).

Veille, stratégie, influence et sécurité : un positionnement de formation clair

L’objectif du master, qui focalise sur les dimensions veille, influence, stratégie et sécurité, est de former des professionnels de haut niveau qui conjuguent l’expérience de terrain que leur apporte leur apprentissage avec la réflexivité apportée par les formateurs universitaires et professionnels.

Le master Intelligence économique de l’IAE de Poitiers réunit des enseignants-chercheurs reconnus de longue date (outre les chercheurs poitevins déjà évoqués, citons Audrey Knauf Université de Lorraine, Mourad Attarça - Université Versailles-Saint-Quentin, Lucille DesmoulinUniversité Gustave Eiffel, Antoine Henry Université de Lille) et des intervenants professionnels de haut niveau, pour certains issus de la formation elle-même : Nicolas RavailheNicolas Arpagian, Jérôme Bondu, Xavier Desmaison, Yannick Pech, Quentin Liot.
 

De précieux partenariats de formation

Pour soutenir son projet de formation, le master développe des partenariats qui ouvrent les esprits des étudiants. Le plus ancien relie la formation à la Revue Internationale d’Intelligence Économique, qui accompagne les étudiants dans leur initiation à la recherche, indispensable à ce niveau de formation, et qui nourrit leurs capacités réflexives sur leur champ professionnel et de recherche.
D’autres partenariats sont engagés chaque année en première année pour que les étudiants mènent sur le terrain des actions pour le compte de commanditaires. Une façon qui a fait ses preuves de se frotter à la réalité professionnelle qui s’annonce pour eux.

Cette année, au-delà du partenariat traditionnel entre la formation et trois plateformes de veille professionnelles qui présentent leurs possibilités et ouvrent des accès d’entrainement aux étudiants, un nouveau partenariat enrichit la formation des étudiants. En s’associant avec Veille Magazine, site de référence de l’intelligence économique depuis de nombreuses années, et Curebot, plateforme de veille reconnue (où travaillent plusieurs anciens de la formation poitevine), le master 2 Intelligence économique lance un défi à ses étudiants : suivre l’actualité de l’intelligence économique française et internationale, en s’appuyant sur la plateforme et en produisant des informations qui puissent nourrir VeilleMag, si la qualité est au rendez-vous.
L’expérience et l’exigence professionnelle de Jacqueline Sala, qui porte avec brio et constance VeilleMag, sont là pour soutenir l’engagement des étudiants.