veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique







Question de Droit

Mobilité intelligente Rapport du CESE: Revolution numérique et évolutions des mobilités individuelles et collectives


Jacqueline Sala




Le numérique devient indispensable à la mobilité : facilitation de la conduite automobile et des transports collectifs, transports individuels collaboratifs, optimisation des infrastructures...

La mobilité numérique porte l’espoir d’offres de services publics et privés partant des besoins individuels, de réduction des inégalités, ainsi que d’opportunités majeures de croissance et d’emploi pour l’Europe et la France. Ces potentialités s’accompagnent de risques : disparités entre territoires, manque de formation adaptée, omnipotence de géants mondiaux du numérique, marchandisation incontrôlée des données individuelles.
Pour tirer le meilleur de cette mutation dans la mobilité, les préconisations du CESE convergent pour rendre le transport automobile plus fluide et durable, et placer le numérique au cœur d’une nouvelle conception des services. Le CESE veut anticiper les conséquences sociales et fiscales de la mobilité numérique et de l’économie collaborative, et encourager l’innovation et les développements industriels, notamment de plateformes de services.
Enfin, ses propositions visent à conforter les libertés individuelles et la capacité de chacun à utiliser les outils du numérique, ainsi qu’à mettre la société et les pouvoirs publics en mouvement.