Monique Dagnaud : Quand la sociologie éclaire les mutations de la jeunesse et de la démocratie
Le 15 octobre dernier, Monique Dagnaud, et directrice de recherche au CNRS, est intervenue lors d’une conférence inédite sur le thème "Réseaux sociaux, influenceurs et sécurité nationale". Spécialiste reconnue des , elle est notamment l’autrice de "Génération Reset", son dernier ouvrage aux éditions Odile Jacob.
Un livre qui interroge les fractures sociales
Dans "Génération Reset", Monique Dagnaud analyse à partir d’enquêtes menées en partenariat avec France Culture et Arte, ainsi qu’avec l’ONG Ashoka, dresse le portrait des trentenaires d’aujourd’hui, les fameux millennials ou génération Y.
Entrés dans la connaissance avec les outils numériques, très éduqués, les millennials portent un projet radical : dénonciation du capitalisme libéral, mise en cause du patriarcat, apologie d’une sexualité « fluide », d’un autre rapport au vivant, etc.
Imprégnés de culture woke, ces trentenaires, dont le leadership est clairement exercé par les jeunes femmes, appellent à un reset (réinitialisation), faisant table rase des représentations et valeurs dominant encore la société.
Fragiles psychiquement, enclins au repli sur soi et au pessimisme, ils ont pourtant baigné dans un contexte démocratique et bienveillant. Ultraprotégés, seront-ils armés pour affronter l’avenir qui les attend ?
Une carrière dédiée à la compréhension des mutations sociales
Monique Dagnaud a consacré sa carrière à étudier les rapports entre médias, jeunesse et pouvoir. Ses travaux, souvent pionniers, ont éclairé des phénomènes aussi variés que la , l’impact des réseaux sociaux sur la politique ("Génération Y"), ou encore les défis de la . Son approche, à la fois rigoureuse et accessible, en fait une voix incontournable pour décrypter les enjeux contemporains.
Pourquoi son intervention est à ne pas manquer ?
À l’heure où les influenceurs et les algorithmes façonnent l’opinion publique, Monique Dagnaud a apporté un éclairage sur les risques et les opportunités de cette nouvelle donne. Son intervention s’inscrit dans une réflexion plus large sur la , des sujets qu’elle aborde avec une profondeur rare, nourrie par des décennies de recherche.
Infos pratiques
Pour découvrir son ouvrage : "Génération Reset ", Odile Jacob, 2025.

Accueil
