veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique.







Newsletter

Newsletter by Veillemag. Dec 2017


Revue du Web




Newsletter by Veillemag. Dec 2017

Fibre : l’ARCEP publie une carte pour suivre les déploiements commune

Source : universfreebox.com
Dans la droite ligne de sa démarche de transparence, le gendarme des télécoms publie une carte interactive de suivi des déploiements de la fibre sur tout le territoire. Grâce à ce nouvel outil vous pourrez désormais savoir avec précision si vous pouvez avoir accès à l’internet très haut débit par la fibre optique (FttH).

Remise des prix du concours « Numérique et transparence »

Source : diplomatie.gouv.fr
Dans le prolongement du sommet mondial pour un gouvernement ouvert, dont la France a assuré la coprésidence en décembre 2016, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a lancé en septembre 2017 un concours intitulé « Numérique et transparence », en partenariat avec l’ONG « Transparency International », l’agence française de coopération avec les médias internationaux CFI et l’incubateur français de technologie civique « Liberté Living Lab ».

 

Classement Brandz Top 50. Les marques françaises les plus valorisées

Ce n'est pas une nouveauté, la France domine le monde du luxe - un constat que vient confirmer le classement 2018 BrandZ Kantar Millward Brown des 50 marques tricolores les plus valorisées.
Louis Vuitton, dont la valeur est estimée à 35,5 milliards de dollars, s'empare de la première place du podium. Elle est suivie par Hermès (25,9 milliards) et L'Oréal Paris (24,5 milliards).
Comme le met en avant notre graphique Statista, ce palmarès consacre la suprématie du luxe et l'hygiène beauté. Mais les marques technologiques sont également bien représentées : Orange, crédité d'une valorisation de 17,9 milliards de dollars, se classe 4ème alors que son concurrent SFR, évalué à 10,6 milliards, suit à la 6ème place.

EnjoyUp est le premier outil au monde capable de capturer ce qui est véritablement essentiel dans une conversation.

 L'application vous permet de sauvegarder les phrases les plus pertinentes et les idées qui apparaissent pendant une conversation, ce de façon totalement spontanée : n'importe où, mais surtout à tout moment.
EnjoyUp, c'est avant tout une application de messagerie instantanée qui vous offre la possibilité de construire des groupes et des sujets, tout en comptant sur votre "talkline" pour capturer ces moments importants que vous souhaitez conserver.
Revenez au naturel pour améliorer votre potentiel RH : les entreprises investissent aujourd'hui beaucoup de temps et d'argent dans le recrutement de nouveaux profils créatifs et performants. Ces mêmes entreprises attendent des résultats, de nouvelles idées, des projets …
Mais elles cloisonnent ces nouveaux cerveaux autour de réunions, de post-it, ou encore d'ordinateurs et autres outils tout droit sortis de la Préhistoire !

EnjoyUp associe le meilleur des applications de chat, de la reconnaissance vocale et des réseaux sociaux pour vous permettre de récolter et capturer toutes les meilleures idées au moment ou elles apparaissent.
Découvrez une nouvelle façon de travailler en utilisant la plus ancienne et la plus puissante façon de faire avancer les choses : votre voix.

À PROPOS
EnjoyUp est une startup basée à Bourges, en région Centre, fondée par Emmanuel Derrien, Florian Gagnard, Grégory Plassard & Anthony Maudry. Initialement prévue pour janvier 2018, elle propose aux utilisateurs un service de messagerie instantanée (oral ou écrit) et la possibilité de « capturer » l’essentiel des échanges (idées, messages, informations, …) pour ne plus rien oublier lors des discussions, quelle qu’en soit la durée.
Une intelligence artificielle permet à l’application d’être la plus intuitive possible et agrémente la navigation des utilisateurs de conseils ou recommandations.


Vous souhaitez télécharger le kit presse ? ▶️  www.enjoyup.io
Lien de téléchargement direct ▶️  Cliquez ici

 

Rapport de l'ONU - Les pays les plus connectés au monde

L’ITU, branche de l’ONU spécialisée dans l’évaluation des technologies, vient de publier son rapport annuel sur la connexion des pays aux technologies de l’information et de la communication (TIC), qui s’appuie sur l’accès aux TIC, leur utilisation et les compétences liées.
Cette édition 2017 place l’Islande en première position, grâce à un score de 8,98/10. La Corée du Sud est par conséquent reléguée à la deuxième place, tandis que la Suisse atteint la troisième. Le top 10 de cette étude fait la part belle aux pays du Nord de l’Europe – le Danemark, le Royaume, les Pays-Bas, la Norvège et le Luxembourg y figurent également.
Petit mieux pour la France, qui gagne deux places au classement, lui permettant de s’élever au 15ème rang, notamment grâce à l’amélioration de l’accès au haut débit mobile. Mais l’Hexagone doit encore faire des efforts dans le taux de scolarisation dans le supérieur, qui permet une meilleure maîtrise des TIC par la population.

Les données et leurs impacts théoriques et pratiques sur les professionnels de l’information

Source : erudit.org
Les données sont présentes dans l’environnement informationnel actuel sous différentes formes : données confidentielles commerciales ou gouvernementales, mégadonnées, données ouvertes des gouvernements, données ouvertes liées (Linked Open Data) du Web sémantique.
Comment les professionnels de l’information devraient-ils se préparer pour traiter ces divers types de données ?
Nous proposons que cette préparation repose sur trois éléments :
une connaissance éclairée des différents types de données en jeu,
une initiation aux ressources nécessaires pour traiter chaque type
et une compréhension de l’impact qu’aura chacun sur la discipline des sciences de l’information et sur la pratique des professionnels de l’information.
Lire la suite