Solutions & Experts

Plateforme de veille : comment garantir la souveraineté et l’innovation ? Témoignages

Par Mickaël Réault, Sindup


Jacqueline Sala
Dimanche 26 Octobre 2025


Il est des décisions qui marquent un tournant. Celle d’ouvrir le capital de Sindup et de transformer l’entreprise en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) en fait partie. Plus qu’un changement de statut, c’est un acte fondateur qui consacre vingt années d’engagement, de collaboration et d’innovation au service d’un écosystème toujours plus vaste et dynamique.




Faire de la gouvernance partagée un levier d’innovation

Depuis sa création, la plateforme Sindup s’est développée avec la conviction que l’intelligence collective est la clé de la performance durable.

En devenant SCIC, nous donnons corps à cette conviction en associant salariés, clients, utilisateurs, partenaires, producteurs d’information et contributeurs au cœur même de la gouvernance.

Chaque collège représente une partie prenante essentielle de la chaîne de valeur et contribue à façonner les orientations stratégiques. Les résultats, intégralement réinvestis, garantissent la pérennité et la mission d’intérêt collectif de la structure. Ce modèle n’est pas seulement inclusif, il est fédérateur.
« Quel projet enthousiasmant que celui d’une SCIC pour Sindup ! En tant que salariée et future associée, co-construire avec notre écosystème une SCIC consolide les valeurs fondamentales que nous insufflons depuis de nombreuses années. Ensemble, j’ai hâte d’aller plus loin ! » - Marie Frizot, Responsable commerciale chez Sindup.
Cette gouvernance partagée n’est pas une fin en soi : elle est un levier d’innovation, en alignant les intérêts de tous les acteurs autour d’une mission commune.

Elle offre à chaque partie prenante un rôle actif dans la création de valeur et les développements communs.
 

Un cadre de souveraineté et de confiance

Dans un environnement numérique marqué par des enjeux croissants de dépendance et de régulation internationale, la transformation en SCIC agit comme un bouclier de souveraineté. Le capital devient inaliénable, à l’abri des prises de contrôle externes, tandis que la gouvernance multi-collégiale offre une stabilité durable et une transparence renforcée.
« Le passage de Sindup en SCIC est un choix stratégique fort. Il affirme une vision de la souveraineté numérique différente et une gouvernance alignée avec leurs valeurs. C’est pourquoi je soutiens les fondateurs dans cette démarche innovante et ancrée. » -  Alain Garnier, CEO Jamespot et Président du mouvement EFEL
Ainsi, la souveraineté n’est plus un simple argument de communication, mais un engagement statutaire, opposable à tout acteur extérieur. Les infrastructures, le siège social et le capital sont sécurisés. La SCIC devient alors un cadre concret pour une souveraineté numérique aussi bien technique que juridique.
 
« Ce choix ambitieux d’évolution de la gouvernance chez Sindup, est à saluer. L’ouverture proposée aux parties prenantes, dont les utilisateurs clients, renforce la confiance et la transparence dans l’usage des services de veille stratégique. Dans un monde si complexe, avec des bouleversements de modèle, la transparence et la reconnaissance de la valeurs ajoutée de chacun permettent de garantir une pérennité dans la chaîne de valeurs de l’information. Cette maîtrise de l’information doit guider nos entreprises dans leurs évolutions et garantir notre souveraineté économique et numérique » - Alexandre Harel, Directeur Stratégie Equans France (Filiale du groupe Bouygues)

L’innovation ouverte comme horizon commun

Ce changement de statut n’est pas seulement un choix juridique : c’est le socle d’une dynamique d’innovation ouverte décuplée.
En effet, l’ouverture du capital active une mobilisation inédite de l’écosystème autour de projets industriels communs, tel que SiteID, lancé début 2025.
Ce projet vise à construire un socle partagé de confiance entre producteurs et consommateurs d’informations à l’ère de l’IA générative.
Il s’agit de repenser les équilibres de la filière entre intelligence artificielle et intelligence collective, pour créer des solutions responsables, éthiques et souveraines.
« Le processus d’ouverture dans lequel Sindup est engagé est inspirant pour l’ensemble de notre écosystème, qu’il s’agisse de l’association des parties prenantes à sa gouvernance, ou du processus d’innovation ouverte dans lequel s’est engagé cet acteur important pour la circulation des connaissances qualifiées » - Thomas Parisot, DGA de Cairn.info et Président du Groupement français de l’industrie de l’information (gf2i).
L’adoption du statut SCIC confère à ces projets une légitimité nouvelle : en sécurisant les parties prenantes, elle facilite la coopération, favorise les convergences et aligne les intérêts de chacun. C’est une démarche systémique, où la coopération devient le moteur de la compétitivité.
 

Une trajectoire structurante pour la filière

Avec ce modèle coopératif inédit dans le secteur de la veille stratégique et de l’intelligence économique, Sindup assume une ambition claire : fédérer les acteurs autour d’un projet de filière. En effet la transformation en SCIC permet de consolider la place de chacun dans un écosystème commun où l’éthique, la souveraineté et la confiance sont les trois piliers de l’innovation et de la performance.
« L’entreprise a atteint l’âge de la maturité : une équipe engagée, des clients fidèles, un réseau solide de partenaires, un modèle éprouvé et des perspectives stimulantes… C’est dans ce contexte propice aux grandes décisions, et avec la conviction que l’avenir appartient aux coopérations, que nous décidons de poursuivre l’aventure dans un cadre de confiance, adapté à l’intégration de toutes les parties prenantes des projets portés par l’entreprise, à travers une gouvernance multi-collèges. » - Mickaël Réault, dirigeant fondateur de Sindup
L’enjeu dépasse Sindup : il s’agit de contribuer à un modèle d’innovation souverain et partagé, capable de répondre aux défis du 21ᵉ siècle. Dans une économie de plus en plus collaborative, la gouvernance multi-collégiale devient une clé de robustesse : elle aligne les dynamiques d’entreprise, de territoire et de filière.
 

Vers une économie de la coopération

L’avenir appartient aux entreprises capables de fédérer leurs écosystèmes.

La transformation en SCIC marque pour nous une étape décisive : celle du passage d’une entreprise performante à une plateforme d’intelligence collective, ouverte, souveraine et durable.
C’est aussi une invitation à toute la filière de l’information et de la connaissance à se rassembler autour de projets communs répondant aux enjeux de notre époque.
 

Gardez le contact !

Mickaël Réault, fondateur et CEO de Sindup, a lancé la plateforme il y a 2O ans après cinq ans de recherche. Elle analyse plus de 50 millions de sources pour aider les organisations à suivre les tendances.
Il a un réseau de partenaires pluridisciplinaires dans l'intelligence économique, la veille, l'innovation et la formation. Sindup propose des services de conseil et d'accompagnement pour structurer la veille des entreprises. Mickaël Réault s'engage également dans le développement durable et des événements économiques.