www.veillemag.com
www.veillemag.com





veillemag

VEILLE • Le magazine des professionnels de l'information stratégique





Innovation et Connaissances

Prospective pour tous


Jacqueline Sala



Hâtons-nous de rendre la prospective populaire ! Il y a quelques années, je paraphrasais en ces termes l'exhortation que Diderot dédiait à la philosophie (>> Vertus du diagnostic clinique). Plus nécessaire que jamais en ces temps de mutation, la prospective n'a de sens que si elle est diffusée, partagée, appropriée par tous les acteurs concernés, dans des démarches collectives et participatives : nous avons moins besoin d'un approfondissement de sa méthode que d'un élargissement de sa diffusion (>> Structurer le zapping).



Diffusion algoric 907

Si vous ne pouvez lire ce message ou activer les liens, voir http://www.algoric.com/indxDIFF.htm






En écho à cet appel, le Conseil général de l'armement vient d'éditer pour des non-spécialistes un document qui, en ces temps de trêve estivale, mérite de figurer en bonne place dans les lectures "pour la plage". C'est pourquoi il est joint à cet envoi. Orienté vers la décision publique, il comporte des informations, des pistes de réflexion et des axes d'action qui s'appliquent aussi bien au management des entreprises ou associations. S'adressant à de grandes institutions, il développe certains aspects susceptibles de dérouter des responsables de petites structures... qui ne doivent pas en conclure que la prospective suppose des usines à gaz organisationnelles, mais au contraire que les choses sont plus simples si l'on est moins nombreux ! Car l'essentiel n'est pas la maîtrise technique d'une démarche experte, mais l'appropriation de modes de raisonnement, de réflexes, d'attitudes et, plus généralement, d'un état d'esprit, en décalage avec certaines de nos pratiques et habitudes (>> Quelle pédagogie, pourquoi, comment ?).

La difficulté n'est pas mince, particulièrement dans un pays comme la France, qui a du mal à se départir de traditions jacobines, cartésiennes ou mécanistes. Ces traditions sont parfois aux antipodes des approches systémiques, collaboratives ou créatives permettant de comprendre notre époque et de composer avec la complexité, le changement et l'ouverture qui la caractérisent. Une époque analysée ici comme un moment décisif qu'on n'hésite plus à qualifier de tournant de la civilisation - expression que beaucoup trouvaient excessive quand j'en avais fait le sous-titre d'un livre (>> Mutation 2000).

Ce décalage apparaît notamment dans la comparaison entre les caractéristiques de notre système éducatif et celles de la démarche prospective, face aux besoins d'une société complexe et mouvante (voir revue jointe, p. 30) :
 
 

Système éducatif
Démarche prospective
Concurrence à l’intérieur du groupe
Primauté du travail individuel
Enjeux et jugements individuels
Coopération
Nécessité d’un travail collaboratif
Enjeux collectifs
Obtenir de bonnes notes
Plaire à l’autorité
Eviter l’autocensure
Agir pour le groupe
L’enseignant a toujours
la bonne réponse
L’autorité n’a pas toujours
la bonne réponse
Répéter ce qui a été enseigné
Créativité
Aborder les problèmes comme des sujets bien définis dont on a reçu toutes les données et les méthodes de résolution, et qui ont des solutions
=> les résultats sont justes ou faux
Analyser les sujets, (re)formuler les questions, trouver des données et des méthodes, travailler sans toutes les données et avec des méthodes différentes voire contradictoires - sans qu’il y ait forcément des solutions mais des possibilités et des incertitudes
Problèmes mécanistes
sans aspects humains
Les différences de points de vue sont essentielles pour imaginer des actions et pour les mettre en oeuvre
Les meilleurs élèves ont généralement raison et trouvent les bonnes solutions
=> culture et respect de l’expert
L’expert n’aura pas forcément la créativité utile, notamment vis-à-vis de l’imprévu et des ruptures
La qualité du travail est
évaluée très vite
La qualité du travail peut n’être
évaluable que sur le long terme
 
 

Bonne lecture !
Jean-Pierre Quentin
cell. : 06 85 21 62 11
jp.quentin@algoric.eu  
 
 
 
N'hésitez pas à rediffuser cette lettre, ni à faire abonner vos amis...


Sommaire des articles >>> http://www.algoric.com/ti/ . Toutes les rubriques >>> www.algoric.eu
Archives de la lettre Diffusion >>> http://www.algoric.com/indxDIFF.htm>
Pour ne plus la recevoir, cliquer ici >> Desabonnement
C'est dangereux - comme tout remue-méninges - mais c'est gratuit : >>> Abonnement