www.veillemag.com
Communication & Influence

Sensibiliser les jeunes aux dangers de l'internet moderne


David Commarmond





Rares sont les démarches qui s’adressent aux jeunes esprits. C’est pourtant le défi que se lance l'association INNOOO présidée par Luc Rubiello, en animant dans les collèges et lycées français des conférences et ateliers pour « Comprendre les dangers d’internet ».

Le 30 septembre 2020, entre deux épisodes covid, s’est tenue au lycée polyvalent «Touchard Washington» du Mans, une après-midi visant à sensibiliser les jeunes, par le biais d’une conférence suivie d'un tournoi du Jeu Coquinou comprenant 160 cartes pédagogiques réparties en 4 grandes familles correspondant aux 4 dangers d'internet :
 
  • la surexposition aux écrans : voir ci-dessous,
  • la pollution numérique : internet sera en 2030 le 1er pollueur mondial,
  • les dangers du GAFAM : ces multinationales américaines ne respectent pas le RGPD et continuent de voler les données personnelles des internautes pour les revendre,
  • les mauvaises pratiques que nous connaissons tous : cyber-harcèlement, piratage, escroqueries en tous genres. 
 
Pour Luc Rubiello rappelant qu’"un lycéen du secondaire passe 2400h cumulées par an devant un écran pour ses loisirs soit l'équivalent de 2,5 années scolaires", il semble important de sensibiliser les jeunes aux conséquences que cela représente pour eux. Les gagnants du tournoi se sont vus remettre l'attestation INNOOO "Bonnes pratiques Internet".Petits moments de fierté.

A l'issue de cette prise de conscience de ces dangers il leur est proposé de se poser deux questions très concrètes avant toute utilisation d'internet : "Pourquoi je vais sur internet ?  Combien de temps je vais y passer ?"

Pour approfondir les dangers d'internet:
https://www.innovativity.org/jeu-coquinou.php

Plus d'information: www.innooo.fr
innooo_lycee_touchard_washington.pdf OKAnnuler  (1.36 Mo)