veillemag

L'expérience Client au service de la performance globale des organisations



Acteurs

Systeam pionnier du reporting managérial


Jacqueline Sala


Systeam est une petite entreprise toulousaine de 4 personnes, qui édite et vend Beam-Report un logiciel de reporting managérial, encore sans concurrence. L’entreprise est dirigée par Michel Lefebvre, 55 ans, ingénieur ESE, qui a 20 années d’expérience des industries « high tech » dans diverses sociétés du groupe EADS.
« A l'origine du développement de cet outil, un constat simple », explique Jérôme Lelasseux, responsable commercial . « Dans presque toutes les grandes entreprises, le Rapport d'Activité (hebdomadaire ou mensuel) est un élément essentiel des processus de management, pourtant il est considéré unanimement comme fastidieux, coûteux, et peu efficace. Il fallait un outil enfin adapté à la problématique de ce reporting, pour obtenir une information pertinente, peu coûteuse à produire, commode à exploiter, apportant une vraie valeur ajoutée dans les processus de pilotage d'équipe. »



Systeam pionnier du reporting managérial
Beam-Report est un logiciel ultra-léger, dont le déploiement est très rapide et qui ne vaut que quelques centaines d’euros. Systeam accompagne ses clients dans le paramétrage initial de Beam-Report et prend en compte les besoins, les habitudes et les enjeux de chaque entité. La mise en ?uvre est rapide, 2 à 6 semaines, avec un coût interne très réduit. AIRBUS, le CNES, Thales AleniaSpace, EADS Astrium l’utilisent, mais Beam-Report ne se limite pas à l’industrie et convient aussi aux sociétés de service, banques, assurances, mutuelles.
En septembre 2008, Systeam a déployé 1000 licences Beam-Report à l’Engineering d’AIRBUS. Avant l’introduction de Beam-Report, l’information reposait sur des « weekly-reports » (compte-rendus d’activité) en texte libre, structurés par des outils traditionnels. Ce processus manquait d’automatisme et comportait des contraintes. Plus de 1000 ingénieurs et managers d’AIRBUS utilisent désormais Beam-Report pour rédiger, consolider et exploiter les weekly-reports. Pour M. Murail, responsable de projet chez AIRBUS, « on a atteint l’objectif de faire « simple » grâce à la souplesse de l’outil. Sa grande facilité d’utilisation nous a permis de le mettre en œuvre sur plusieurs site Européens en minimisant les évolutions dans les habitudes de travail locales. » M. Boris

















Spécial Abonnés

Partager ce site