Campus & Métiers

Vers une intelligence économique et stratégique à l’italienne


Marie Souhiard


Depuis plus de deux ans, le Cestudec développe en Italie une véritable réflexion stratégique sur l’intelligence économique et stratégique. S’inspirant de pratiques et de théories françaises, Giuseppe Gagliano, son Président, est devenu l’expert italien le plus en pointe sur ces questions. Son dernier ouvrage en est une nouvelle fois la preuve grâce à l’appui des écrits de plusieurs auteurs français, au premier rand desquels on trouve Christian Harbulot, le directeur de l’Ecole de Guerre Economique.



Vers une intelligence économique et stratégique à l’italienne
À l’ère de la mondialisation, il est devenu vital de comprendre comment les forces économiques d’un pays devraient organiser l’information stratégique pour en faire un instrument de développement économique et de défense des intérêts vitaux. Et ce d’autant que nous sommes entrés dans une période de crise marquée par une lutte croissante pour l’accès aux marchés mondiaux. Méconnus, les conflits géoéconomiques sont complexes et difficiles à décrypter. C’est pourquoi Giuseppe Gagliano s’appuie sur vingt ans de travaux français pour aider l’Italie à mieux cerner ces nouvelles guerres de l’information et de la connaissance. Il s’agit là, non seulement d’une reconnaissance forte de l’expertise française mais également d’un axe d’alliance franco-italien qu’il serait dommage de négliger.

Le Cestudec (Centro studi Strategici Carlo de Cristoforis) est une association culturelle à but non lucratif et non gouvernementale. Fort d’un réseau d’expertise mondial, ce centre vise à éclairer les questions stratégiques dans les domaines de la défense, de la sécurité et du renseignement. Son Président est le Professeur Giuseppe Gagliano et son Vice-Président le Général Fernando Termentini. L’auteur de ce blog est directeur exécutif pour l’intelligence économique, une fonction bénévole dans le cadre de la coopération académique franco-italienne.



1.Posté par AVS le 24/10/2013 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Affirmer que M. Gagliano "est devenu l’expert italien le plus en pointe sur ces questions" me semble bien exagéré !

M. Gagliano réalise avant tout un travail de traduction des auteurs français en IE (Ch. harbulot, N. Moinet...), sans pour autant y apporter une analyse nouvelle.
A noter également que ces traductions se font la plupart du temps (pour ne pas dire tout le temps) sans prévenir les auteurs au préalable.
Les traductions ne sont pas validées par les auteurs avant leur publication par M. Gagliano.

Ainsi, même si ces traductions permettent de donner une certaine visibilité aux auteurs français en Italie, il me semble excessif pour autant d'en déduire que ce traducteur est un expert du sujet.
Saluons sa ténacité à inonder l'ensemble des groupes web et acteurs de l'IE français pour se positionner comme tel auprès d'eux.

2.Posté par Mastère Spécialisé Analyse Stratégique & Intelligence Economique le 08/11/2013 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Au delà de la question de la paternité de l'ouvrage, l'un des paramètres à prendre en compte dans cette "période de crise marquée par une lutte croissante pour l’accès aux marchés mondiaux" réside dans le nombre d'entreprises exportatrices : 200 000 en Italie contre 95 000 en France. Or, un lien évident existe entre le développement de l'Intelligence Economique et celui du commerce international.

Peut-être est-il temps de traiter conjointement ces deux questions, qui sont moins cloisonnées qu'elles ne le paraissent de prime abord.

Cordialement.

Nouveau commentaire :