Personnalités

Entretien. Alain Juillet parle du Rapport Martre. 1994


Jacqueline Sala


"J'ai bien connu Henri Martre quand il était à l'Aerospatiale puis quand j'ai travaillé avec lui sur des projets pour l'Ariège. En réalité le rapport Martre a été à la base le fruit des réflexions de 3 hommes : Martre, Guillaumot et Esambert ...




"Alain Juillet, né le 14 septembre 1942 à Vichy, est un homme qui a navigué dans les eaux tumultueuses de la vie, à la fois comme dirigeant d’entreprises et haut fonctionnaire français 1. Son parcours est marqué par des défis et des victoires. Il a su faire preuve de résilience et de détermination.
Alain Juillet est également un éducateur, ayant été professeur affilié pour « La Stratégie d’Entreprise et la Gestion de crise » au Groupe HEC-CPA, puis maître de conférences en «information et stratégie » à l’Institut d’études politiques de Paris 1.
Il a partagé ses connaissances et son expertise avec les nouvelles générations.

Homme de communication, son parcours est un témoignage de la puissance des mots, de leur capacité à inspirer, à éduquer et à transformer. Je me souviens de l’une de ses interventions a Search-day 2O16, lors d’une table-ronde animée par Christophe Dubois-Damien et dont l’invité d’honneur était Louis Pouzin, père de l’internet, prix de la reine Elizabeth d'Angleterre en 2013, pour l'ingénierie de développement du réseau mondial internet. J’ai compris à ce moment là qu’Alain Juillet était non seulement un interprète mais aussi un traducteur. Et ce n’est pas toujours la même chose.

Il a été directeur du renseignement au sein de la direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), avant d’être nommé Haut responsable chargé de l’intelligence économique auprès du Premier ministre . Ce poste a été créé en 2003 pour remplacer le comité pour la compétitivité et la sécurité économique puis supprimé en 2009 et remplacé par le délégué interministériel à l'intelligence économique.

Il est actuellement prédisent d’honneur de l’Académie d’Intelligence Economique créée en 1993 par Robert Guillaumot .
 
C’est à ces titres,  que nous lui avons demandé quels furent les apports du Rapport Martre dans sa réflexion et son action.
 


Alain Juillet, vous avez la parole !

"J'ai bien connu Henri Martre quand il était à l'Aerospatiale puis quand j'ai travaillé avec lui  sur des projets pour l'Ariège.  En réalité le rapport Martre a été à la base le fruit des réflexions de 3 hommes : Martre, Guillaumot et Esambert qui avaient constaté combien cette approche se développait aux Etats Unis et leur apportait un avantage concurentiel indiscutable. Il a été ensuite écrit par P. Clerc, P. Baumard et C. Harbulot  sous le pilotage du Préfet Pautrat

C'est la première fois où l'on montrait en France l'importance du renseignement dans l'entreprise pour construire une stratégie offensive et défensive puis piloter sa mise en oeuvre. Ce concept  s'est tout de suite imposé dans des grandes entreprises performantes et innovantes comme Michelin ou l'aérospatiale.  

Dans l'Etat elle a bien démarré jusqu'au moment où elle a subi un coup d'arrêt quand Lionel Jospin est devenu Premier ministre Pour ma part j'ai utilisé le concept comme chef d'entreprise à travers le benchmarking concurrentiel puis comme haut-fonctionnaire pour y sensibiliser nos entreprises et nos administrations en commençant par la formation et le côté défensif."

Merci Alain Juillet pour ce témoignage.