www.veillemag.com
Acteurs

Philippe Clerc, conseiller expert pour les études et la prospective à CCI France se voit confier la présidence de l’Académie de l’Intelligence Economique


Jacqueline Sala




Philippe Clerc, président de l’Association Internationale Francophone d’Intelligence Economique, vice-président du Groupement français de l’industrie de l’information, ancien expert au Commissariat général du Plan et rapporteur général du rapport Martre « Intelligence Economique et stratégie des entreprises », ancien chef du service Compétitivité et sécurité économique au Secrétariat général de la défense nationale vient de se voir confier la présidence de l’Académie de l’Intelligence Economique.

 Il remplace Alain Juillet, ancien Haut responsable à l’Intelligence Economique auprès du Secrétaire général de la défense nationale, ancien directeur du renseignement à la DGSE, ancien président-directeur-général de Marks & Spencer France qui assurait cette présidence depuis 2011 et qui rejoint Robert Guillaumot le fondateur, Henri Martre, ancien président d’Aérospatial et de l’Afnor, Bernard Esambert, président d’honneur de la banque Arjil, ancien président du CFCE.

Qui est Philippe Clerc

Né en novembre 1954, ancien élève du Collège d’Europe (Bruges) et des universités de Grenoble, de Nanterre et de Paris-Dauphine, il a été chargé de mission au Centre d’Etudes des systèmes et des technologies avancées (1984-1988), chargé de mission développement industriel et technologique au Commissariat général du Plan (1992-1995), chef de la mission Compétitivité et sécurité économique au Secrétariat général de la défense nationale (janvier 1995-1997), directeur de l’Intelligence Economique, de l’innovation et des TIC à l’Assemblée des chambre française de commerce et d’industrie (juin 1997-2012) et conseiller sénior auprès de la Déléguée interministérielle à l’Intelligence Iconomique, Claude Revel (2014-2015).

Il est co-auteur avec le professeur Henri DOU et Alain JUILLET de « L’Intelligence Economique du futur » chez ISTE Wiley, Londres (2 vol. français 2018 et anglais 2019). Il a dirigé plusieurs ouvrages dont le dernier avec les professeurs Driss GUERRAOUI et Xavier RICHET « La nouvelle mondialisation. Actes de la 4éme Rencontre internationale de de l’Université ouverte Dakhla (Royaume du Maroc). Editions L’Harmattan, Paris, 2019.

L’Académie de l’Intelligence Economique fondée en 1993 a pour mission d’œuvrer à l’élaboration et diffusion des savoir-faire professionnels d’une démarche d’Intelligence Economique et stratégique repensée et prospective, adaptée aux défis concrets des entreprises. Elle est un lieu de rencontre, de formation et de débats, vivant et réactif, entre les entreprises, l’administration, la société civile et la jeune génération, un forum de production interdisciplinaire, ouvert sur le monde œuvrant à répondre aux nouveaux défis que constituent l’intelligence technologique, « l’intelligence augmentée », la souveraineté, le droit et l’éthique, l’intelligence des risques et la sécurité globale.

Philippe Clerc précise : « Dans ses tentatives de réponses à la crise et aux des tensions du monde, la communauté de l’Académie de l’Intelligence Economique devra sans cesse veiller et œuvrer à ce que les choix économiques et technologiques « s’encastrent » véritablement dans la vie sociale. »
https://www.academie-intelligence-economique.org/