www.veillemag.com
www.veillemag.com





veillemag

VEILLE • Le magazine des professionnels de l'information stratégique





Kiosque

100 cas d'intelligence économique. VA Editions


Nicolas Moinet




Disponible sur le site de VA Editions. Sortie en librairie le 3 janvier 2019
Disponible sur le site de VA Editions. Sortie en librairie le 3 janvier 2019

L’intelligence économique (IE) est une dynamique collective qui vise l’agilité par un usage stratégique de l’information.

Elle se joue donc des frontières disciplinaires qui enferment la pensée et paralysent l’action et concerne tout autant les PME que les grands groupes, les collectivités que les États. Voilà pourquoi, l’intelligence économique est aussi puissante que difficile à mettre en œuvre dans les organisations tant elle remet en question les schémas rassurants d’un passé incapable d’éclairer l’avenir. Et les exemples ne manquent pas  !

Pourtant, depuis 25 ans et la sortie du rapport Martre officialisant son lancement, il manquait à l’intelligence économique un ouvrage de référence regroupant un nombre conséquent de cas de l’IE.

C’est désormais chose faite avec ce travail qui présente 100 cas dans tous les domaines de l’intelligence économique : veille, management des connaissances, sécurité économique ou influence.
Après 100 missions de l’IE, ouvrage paru en 2015, les jeunes professionnels du Master IE de l’IAE de Poitiers (sous le nom collectif d’Inès Élhias), se sont donc attelés à cette nouvelle tâche. Pendant des mois, ils ont parcouru les magazines et ouvrages d’hier et d’aujourd’hui pour rassembler ce qui était épars, sans s’arrêter aux querelles de chapelles, aux batailles sémantiques ou à l’illusion temporelle (selon laquelle pertinent rimerait avec récent).
  • Seul l’intérêt avéré du cas a donc guidé leur choix de le faire figurer ou non dans ce recueil.
Et afin de ne pas tomber dans le piège d’un classement thématique réducteur qui risquerait de freiner la curiosité d’un lecteur invité plutôt ici à se perdre (sérendipité oblige), les rédacteurs ont opté pour un ordre aléatoire. Pour finir, ils proposent aux décideurs publics et privés, aux consultants, aux formateurs et aux futurs spécialistes du domaine cette somme de cas structurés en 100 fiches normalisées.

Liste des 100 cas d'intelligence économique avec un exemple