Agenda

13 juin. Présentation de l’ebook dans l’EPUR : le livre numérique dans l’édition professionnelle, universitaire et de recherche


Jacqueline Sala


Un livre blanc numérique enrichi, résultat des travaux du groupe ebook du GFII en téléchargement gratuit



L’ebook dans l’EPUR est en ligne sur le site web du GFII : www.gfii.fr/ebook .
Il sera présenté Mercredi 13 juin de 12h30 à 13h30 au salon i-expo, Paris Porte de Versailles, Hall 5.1 (entrée libre).
Un atelier consacré au retour d’expérience sur la création collective de ce livre numérique est proposé Jeudi 14 juin de 16h00 à 18h00.

Réflexions du groupe de travail du GFII sur le livre numérique

La campagne présidentielle a donné lieu à de nombreux débats autour du financement de la création, du développement de l’économie de la connaissance, du soutien à l’industrie numérique, de la compétitivité de la recherche française, de la fiscalité du livre, de l’évolution du droit d’auteur.

Toutes ces thématiques sont au cur de L’ebook dans l’EPUR, qui synthétise les réflexions du groupe de travail du GFII sur le livre numérique. Depuis 2009, ce groupe présidé par Catherine Thiolon (Editions Quae/Inra), a procédé à des auditions des principaux acteurs de la chaîne du livre numérique scientifique et professionnel (auteurs-chercheurs, éditeurs, plates-formes, libraires, bibliothèques). Ces auditions ont nourri de riches échanges sur le développement du marché, des usages, des pratiques, des modèles économiques, des freins techniques et juridiques

Le livre blanc, L’ebook dans l’EPUR, illustré de nombreux retours d’expérience, donne des clés pour comprendre les problématiques du livre numérique depuis sa création jusqu’à son utilisation (individuelle et collective), en passant par sa distribution et sa diffusion.

Quelques illustrations de questions abordées :


  • Comment le dynamisme de l’édition numérique contribue-t-il à la performance de la recherche française dans un contexte international de plus en plus concurrentiel ?
  • Comment adapter la réglementation, autour du prix unique du livre, de la fiscalité, de la propriété intellectuelle pour permettre le développement d’un véritable marché ?
  • Comment des acteurs locaux innovants peuvent-ils se développer à côté des majors internationales du secteur ?
  • Search, marketing sur les réseaux sociaux, lecture sociale et recommandations ou comment répondre aux nouveaux enjeux stratégiques des acteurs du livre ?
  • Exemples concrets de monétisation de contenus de l’édition scientifique et professionnelle
Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien de Jouve et de la Sofia au titre des aides relevant du "quart copie privée".