veillemag

Le rendez-vous des professionnels de l'information





Agenda

19 juin 2019 à Paris Le Printemps de la Prospective


David Commarmond




La Société Française de prospective, lieu de créativité, d’innovation et de design du futur, organise le :
19 juin à Paris son Printemps de la Prospective sur le thème 
"Les territoires dans la grande transition : Nouveaux modèles de développement ? Mutations institutionnelles ? Comment penser l’avenir ?
 
Un million de travailleurs pauvres en France, 4 millions de mal logés, déserts médicaux, décrochage des territoires ruraux. L’actualité sociale de notre pays montre que les inégalités ne cessent de s’accroître entre les individus mais aussi les territoires. Les tensions politiques et sociales montent. Ce climat déstabilise jusqu'à notre démocratie : nos institutions perdent leur légitimité. En cause un contexte de changements globaux majeurs : changement climatique, révolution numérique, pression démographique, basculement géopolitique. Des défis inédits auxquelles les réponses apportées jusqu'à aujourd'hui ne sont pas à la hauteur.
 
Nous vivons une accélération de nos sociétés et une transition planétaire d'une ampleur comparable à ce que fut l'apparition de l'agriculture au néolithique puis à l’avènement de la société industrielle.
Après une longue phase d’émergence, nous sommes désormais dans une période d’accélération qui nous place face à des choix irréversibles et à des mutations majeures à envisager.
 
  • Comment décrypter et analyser ces mouvements à l'œuvre ?
  • Quelles pistes pour sortir de cette spirale descendante ?
  • Quels sont les nouveaux modèles de développement économique, l’aménagement des cadres institutionnels et politiques et les méthodes de construction collective et démocratique du futur ?
 
C'est sans doute au sein des territoires que se trouvent les initiatives les plus enthousiasmantes avec au cœur de leurs actions : la volonté de retrouver de la cohérence au travers des projets de société élaborées et partagées démocratiquement. Pour ne pas subir les bouleversements en cours, mais choisir et construire notre futur. 
 
La Société Française de Prospective propose un décryptage et une approche des modèles à construire originaux. Pour cela, elle s’appuie sur un important travail qu’elle a publiée en novembre 2017 chez FYP « La Grande Transition de l’Humanité ; de sapiens à deus ».


Lieu : Forum 104, 104 rue de Vaugirard, 75006
Inscription en ligne : Cliquez ici
La Société Française de Prospective


Programme

9h00- 9h10 / Ouverture du Printemps de la Prospective

Ouverture par Jean-Eric Aubert, Président de la Société française de prospective

 

9h10-9h30/ La Grande Transition de l’Humanité

Présentation de l’ouvrage « La Grande transition de l’humanité » 

Christine Afriat et Jacques Theys, Vice-présidents de la Société française de prospective, coordinateurs de l’ouvrage

 

9h30 – 10h30 / Transitions et territoires 

Introduction des questions clés par des coordinateurs de réseaux de politiques territoriales, au niveau local, régional et national 

- Est-il possible d’inventer de nouveaux modèles de développement ?

- Quels aménagements apporter aux cadres institutionnels ?

- Comment construire une prospective démocratique au niveau des territoires ?

Anabelle Boutet – Commissariat général à l’égalité des territoires ; Claude Grivel - UNADEL (Union nationale des acteurs et des structures du développement local) ; Thomas Guéret – Commissariat général au développement durable ;  Yves Londechamp - CNCD (Coordination nationale des conseils de développement) ; Thibault Renard – CCI France.

 

10h30 – 13h00 /Ateliers

Les participants sont invités, dans le cadre de quatre ateliers, à partir d’expériences significatives, à apporter des réponses aux questions clés présentées ci-dessus. Les ateliers sont organisés en fonction de la dimension et de la nature des entités territoriales -- elles ne sont pas confrontées aux mêmes enjeux et disposent de moyens d’action différents.  
- Régions
- Métropoles et grandes villes
- Villes moyennes et communes

- Départements et territoires d’outre-mer 

L’expérience de la Nouvelle Aquitaine avec la transition écologique et le changement climatique, présentée par Jean-François Louineau -- directeur du COPTEC de la Nouvelle Aquitaine, introduira le premier atelier. L’expérience de la métropole de Lyon, présentée par Henri Jacot -- Vice-Président du Conseil de Développement du Grand Lyon, introduira le deuxième atelier. L’expérience de l’agglomération de Vichy et de la transition énergétique, présentée par Antoine Duffaut, Directeur de la stratégie et du développement local de la CA de Vichy, introduira le troisième atelier. L’expérience des Antilles introduira le quatrième atelier. Ces expériences seront complétées par d’autres proposées par les participants.
Les ateliers sont coordonnés par Patricia Auroy et François Rousseau, administrateurs de la SFdP.

 

 

13h.00-14h15 /Déjeuner

 

 

14h15 – 15h15 / Restitution des travaux en ateliers 

Réponses apportées aux questions-clé, présentations par les rapporteurs d’ateliers

 

 

15h15 – 17h45 Commentaires et réactions par deux panels de grands témoins 

- Transitions et modèles économiques : Christian Dutertre – Professeur à l’université Paris Diderot ; Pierre Giorgini - Président Recteur de l’Université Catholique de Lille ; Hugues de Jouvenel - Président de Futuribles international ; Denis Lacroix, responsable de la prospective à l’IFREMER ; Philippe Lemoine – Entrepreneur et essayiste (sous réserve).

- Transitions et institutions démocratiques : Yannick Blanc - Préfet, ancien président de la SFdP ; Dominique Bourg - Professeur à l’Université de Lausanne ; Anne-Marie Comparini - Présidente du Conseil de développement du Grand Lyon ; Jean-Claude Mairal - Président du Conseil de Développement du Pays Vichy Auvergne ; Coralie Richaud - Maître de conférences à l’Université de Limoges ; Marc Tirel - expert.

 

17h45 – 18h15 /Conclusion Suites à donner au colloque : Jean-Eric Aubert - Président de la SFdP.














Spécial Abonnés

Partager ce site