veillemag

L'expérience Client au service de la performance globale des organisations







Intelligence des Territoires, PME, ETI

2019 est consacrée « l’année de l'industrie » et les Clusters ont 20 ans, un signe de retour en grâce d’un secteur si longtemps mal aimé ?


David Commarmond


L’année 2019 est consacrée «année de l'industrie», elle prolonge la semaine de l’industrie (du 18 au 24 Mars 2019). Cent trente six territoires d'industries ont répondu présents et de nombreux appels à projets “territoires d'innovation” ont été programmés. Mais aussi des opérations “cœurs de ville”



Le gouvernement lance officiellement son plan «Nano 2022 » (pour «nanoélectronique»), dédié au financement et au développement de l'industrie française et européenne des composants électroniques (887 millions d’euros).
 

Ces nombreuses initiatives nationales voient le jour pour soutenir des initiatives territoriales qui se concentrent sur les priorités clé du moment : transition numérique, énergie durable, mobilité propre, transformation du secteur agricole et du système de santé, ou encore adaptation des compétences aux évolutions du marché du travail.
 


L’industrie est vivante, mais elle a changé de visage.

Si les cheminées fumantes et polluantes du 19e et 20e siècle se sont éteintes depuis longtemps avec leurs bataillons d’ouvriers. L’industrie du 21e présente un autre visage, plus pointu plus technique, elle fait appel à de nombreuses compétences et exigences très demandées. D’autant plus demandées que le secteur de l’industrie peine à recruter.
 

En effet, la guerre des talents (qui n’est pas un vain mot) et la pénurie des compétences utiles à la croissance et à la recherche fait émerger de nombreuses initiatives au sein d’entreprises regroupées en “grappe” que l’on nomme “clusters” : Campus métiers, formation, liens avec les écoles et universités, communication sur les filières qui recrutent, travail avec les territoires... les clusters sont des acteurs majeurs pour accompagner et développer la montée en compétence et l'attractivité des filières et des territoires, notamment en milieu rural et semi-rural.
 

Les clusters contribuent en s'impliquant dans le processus d'économie circulaire, d'écologie industrielle, des démarches RSE, au défi climatique... en lien avec les politiques territoriales.
 

C'est dans cette dynamique que les clusters fêtent leur 20 ans d'existence : politique des SPL, grappes, pôles de compétitivité, PTCE, accélérateurs, incubateurs.... Ils sont des acteurs majeurs pour booster la croissance des entreprises, l'activité et l'emploi sur les territoires, avec leurs projets et leurs réseaux d'entreprises innovantes.
 

En septembre 2019, tous les acteurs des territoires se réuniront à Paris autour de différents temps forts pour définir ensemble et conjointement les prochaines étapes pour les 20 prochaines années.

















Spécial Abonnés

Partager ce site