Innovation et Connaissance

26 au 30 janvier. EGC 2026 : dépasser la simple navigation dans la connaissance pour en révéler toute la valeur.


Jacqueline Sala
Mardi 30 Décembre 2025


Lors d’EGC 2026 à Anglet, un focus particulier est consacré à la manière dont les organisations peuvent passer d’une consommation superficielle de l’information à une véritable exploration en profondeur de la connaissance. L’événement propose d’interroger les pratiques actuelles : trop souvent, les données sont « surfées » plutôt qu’analysées, accumulées plutôt que comprises, mobilisées sans être réellement maîtrisées.




Ausculter les savoirs

Cette rencontre met en lumière les enjeux contemporains de l’ingénierie de la connaissance : comment ausculter les savoirs, les structurer, les relier et les exploiter de manière fiable à l’heure où l’IA générative bouleverse les usages. Les intervenants y explorent les méthodes, outils et approches permettant de transformer des corpus complexes en ressources stratégiques, opérationnelles et durables.

EGC 2026 deviendra  un espace de réflexion et de démonstration sur la manière de faire évoluer notre rapport à la connaissance : moins de navigation en surface, plus d’exploration, d’interprétation et de valorisation. Une invitation à repenser la connaissance comme un actif vivant, exigeant et profondément stratégique.

Ardans à EGC 2026 : dépasser la simple connaissance pour entrer dans l’intelligence exploitable

Lors d’EGC 2026 à Anglet , le 27 janvier, Ardans proposera une intervention sous le titre « Au‑delà de surfer sur la connaissance, l’ausculter, l’explorer pour mieux l’exploiter » avec pour objectif de montrer comment passer d’une accumulation d’informations à une véritable maîtrise de la connaissance. L’enjeu : transformer des corpus dispersés en actifs opérationnels, fiables et mobilisables, à l’heure où l’IA générative bouleverse les pratiques.

Ardans y dévoilera ses méthodes et retours d’expérience pour structurer, qualifier et valoriser la connaissance métier, en combinant expertise humaine, ingénierie de la connaissance et technologies avancées. L’objectif est clair : aider les organisations à ne plus se contenter de « naviguer » dans l’information, mais à la comprendre en profondeur pour en tirer un avantage stratégique durable.


Organisation

C'est ici !
C'est ici !
La conférence EGC 2026, accueillie à Anglet du 26 au 30 janvier, est organisée par la communauté francophone Extraction et Gestion des Connaissances, sous la coordination scientifique de la présidente du comité de programme, Fatiha Sais.
L’événement est porté par la plateforme SIGAPP France, qui héberge et structure la conférence annuelle dédiée aux sciences des données et de la connaissance.