www.veillemag.com
Communication & Influence

À fleur de peau. Source L'observatoire stratégique de l'information


Xavier Desmaison. La revue de presse




Extrait. Article de Xavier Desmaison

Nous nous réveillons donc en ce matin de printemps sans repère émotionnel ni rationnel. Notre système 1 est surchargé d’émotions négatives et notre système 2 tourne à plein mais sans contact clair avec les faits, sans capacité à fonder des vérités et sans construction aisée d’un récit commun.

Source

L'observatoire stratégique de l'information
Lire l'article dans son intégralité

A retenir

Dans ce contexte, que faire ?
Les dirigeants doivent s’inspirer de la jolie pluie de printemps que nous a décrite Anna de Noailles. C’est possible ! Ils doivent mettre en place des récits enveloppants, comme cette pluie qui fait rayonner le paysage, c’està-dire proposer un discours commun, rappeler la raison d’être du collectif humain dont ils doivent prendre soin. Depuis quelques semaines, les initiatives n’ont pas manqué.
Plusieurs entreprises ont proposé leurs raisons d’être (FDJ, Orange) ou leur mission (Danone). D’après la Febea (Fédération des Entreprises de Beauté), une cinquantaine d’entreprises du secteur cosmétique ont modifié leurs lignes de production pour fabriquer des solutions hydroalcooliques comme Air Liquide. Leurs récits doivent être protecteurs.
Dans un contexte de guerres culturelles et d’un monde à fleur de peau, les affrontements politiques, économiques et sociaux seront nombreux : ils doivent surveiller les intrusions et attaques et ne pas laisser le paysage être troublé. Mais voici le plus important : leurs récits doivent être comme la pluie allègre d’Avril, « joyeuse », « dansante », il faut aujourd’hui proposer un avenir commun positif, qui apporte des solutions face aux discours anxiogènes. Il est plus que temps de remettre de la joie dans les matins de printemps !

A noter : Le Bûcher des vérités: Quelles stratégies dans un monde de fake news.


Xavier Desmaison

Xavier Desmaison est président du d’Antidox, groupe de conseil en stratégie de communication. Il préside par ailleurs Civic Fab, une association dédiée à la lutte contre les « fake news » sur internet. Il dispense également des enseignements à Sciences Po Paris.

Guillaume Jubin est associé fondateur du cabinet de conseil Wemean.
Il enseigne à Sciences Po Paris.