veillemag

Le rendez-vous des professionnels de l'information stratégique







Acteurs

A lire. "Fabricants d'intox" par Christian Harbulot. Aux éditions "Lemieux Editeur"


David Commarmond




Christian harbulot est un conteur, dans « Fabricant d'intox » et il met la barre très haut. En 150 pages, il revisite le 20e siècle et revient sur les grandes dates de l'Histoire et les petits événements qui ont opéré les changements de directions pour finalement façonner le 20e siècle et ce début de 21e siècle.
 
Fabricants d'intox mérite bien son nom. Cet essai nous livre des clés de lecture sur la vie économique et politique internationale. Les acteurs, les sociétés, les grands équilibres géographiques sous sa plume revêtent une autre dimension.
 
Il nous invite à poser un nouveau regard sur le monde, à prendre du recul, d'être critique par rapport aux médias et plus encore aux médias d'aujourd'hui et réseaux sociaux et de visionner avec prudence les vidéos de l'Etat islamique ou tout autre éléments de propagande et contre-propagande provenant d'autres pays du monde comme l'Ukraine ou l'Israël.
  
La guerre des images est partout. Elle a même pris le pas sur la guerre réelle. La guerre de l'information et de la désinformation est omniprésente, centrale. L'analyse de Christian Harbulot de cette guerre de propagande, doit permettre au citoyen de se défendre face aux écrans de fumées.
 
« Mais on ne gagne pas à tous les coups avec de tels procédés, rappelle Christian Harbulot ». Un grand changement est cependant intervenu « les fabricants d'intox oeuvrent désormais dans tous les camps ». Le chevalier blanc n'est plus aussi blanc et irréprochable, il a perdu l'esprit chevaleresque en route.
  
Il ressort de ce sordide constat que la franchise - pas plus que l'abjection - ne sont des clés de succès.
L'auteur rapporte des récits édifiants et des histoires méconnues, analyse et documente sur ces nouvelles guerres de propagande, qu'elles soient étatiques, militaires ou économiques.
 
Christian Harbulot est ambitieux, son objectif est de désintoxiquer le citoyen ou lui apprendre à se prémunir de tous ces enfûmages sophistiqués dont il est parfois la cible, parfois la victime collatérale.
 
 http://www.gibertjoseph.com/fabricants-d-intox-la-guerre-mondialisee-des-propagandes-6968446.html
 
Auteur Christian Harbulot
  • Editeur Lemieux Editeur
  • Date de parution février 2016
  • Collection Demain Matin
  • EAN 978-2373440485
  • ISBN 2373440482
  • Nombre de pages 250
  • Format 17 x 12













Partager ce site

Veillemag : Agenda : 10 octobre 2018, le CNRS organisera la première rencontre avec ses start-up Avec plus de 1 400 entreprises… https://t.co/CW58M90p0e
Jeudi 26 Juillet - 18:01
Veillemag : "Macron à la recherche d'un modus vivendi sur le cyber" "Selon nos informations, la rencontre entre Vladimir Poutin… https://t.co/6n25M37wHo
Mercredi 25 Juillet - 09:41
Veillemag : Mentions Legales https://t.co/zegW90ULVS
Samedi 21 Juillet - 12:21
Veillemag : High School. La Newsletter by Veillemag. Actus • Nominations • Innovations & Creations • Juillet 2018 Les résul… https://t.co/Zp6W5pmFmM
Vendredi 20 Juillet - 19:07