veillemag

Le rendez-vous des professionnels de l'information





Gouvernance

A lire : Sobriété et décroissance Redonner un sens à la vie. Par Boris Pijuan


La Redaction




À une époque où l’avenir peut paraître terne et incertain, des propositions pour une société désirable et un futur prometteur

L'heure est au climat ! Depuis le COP 21 à Paris, nous ne pouvons plus fermer les yeux. L'impératif des 2 °C nous oblige à repenser le fonctionnement de notre système afin d'éviter l'effondrement promis. Il est grand temps de rouvrir le champ des possibles pour pouvoir enfin réfléchir à une nouvelle organisation sociale et faire face aux défis qui nous menacent. C'est à travers le choix de la sobriété heureuse et l'engagement de chacun que nous pourrons transformer notre civilisation.

Dans son ouvrage Sobriété et décroissance. Redonner un sens à la vie, Boris Pijuan questionne la société contemporaine, sa recherche effrénée et mortifère de croissance.
Contre le fatalisme de notre disparition, il propose un modèle à contre-courant de nos choix actuels.

Éditions Libre & Solidaire - M.E.C
19 rue Ballu, 75009 Paris
01.48.74.15.2
   

Loin des prophètes de l'apocalypse et du malheur, l'auteur réaffirme l'idée que, le champ des possibles étant toujours ouvert, la seule question qui vaille désormais est bien de savoir quel chemin nous allons prendre...
Après des études en sociologie, la prise de conscience des enjeux liant le réchauffement climatique à la raréfaction annoncée des ressources naturelles amène Boris Pijuan à réaliser un travail de recherche théorique. Embrassant les idées portées par le mouvement de la décroissance, il ancre sa démarche da,s la pratique du quotidien à travers l'amoindrissement de son empreinte sur le vivant. Il participe à de nombreuses initiatives au sein de diverses associations afin de promouvoir ses convictions.













Spécial Abonnés

Partager ce site