veillemag

Le rendez-vous des professionnels de l'information stratégique







Acteurs

[APPEL À PROJETS] L'AFNIC LUTTE CONTRE L'EXCLUSION NUMÉRIQUE


David Commarmond




2017 est un bon crû pour la Fondation AFNIC. La cuvée des appels à projets pour cette nouvelle année est prometteuse. Nombreux et de qualité les porteurs de projets sont motivés, plusieurs centaines de projets sont attendus pour le 15 Mai 2017, date limite de réception des projets.. Ceux qui souhaitent soumettre un projet ont jusqu'à cette date pour le faire, et les résultats seront annoncés au mois de novembre prochain.

Le 14 Avril dans l’amphithéâtre des Grands Voisins, s’est tenu un atelier visant à permettre aux porteurs de projets de mieux répondre à l’appel lancé par la Fondation AFNIC et de gagner en qualité.
 

Cette rencontre était la deuxième de l’année, la première s’étant tenue à Montpellier dans le cadre des Rencontres Moustic.
 

La Fondation est toujours à la recherche d’initiatives qui tentent de palier les inégalités au sein du monde numérique.  Telle est la vocation de la Fondation AFNIC « Quand la technologie cause l'exclusion sociale ».
 

Créée en 2015, la Fondation néée de l'association du même nom, l'Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) lance cette année pour la deuxième fois un nouvel appel à projets.
 

Spécialisée dans le domaine du numérique, l'Afnic a observé que même s'il s'agit d'un outil formidable, internet peut-être à double tranchant. L'exclusion que cela peut causer est un vrai problème, qui touche tout particulièrement les personnes âgées, les populations rurales ou parfois même les jeunes.
 

Selon Emmaüs  Connect, 17 % des Français se disaient « déconnectés » en 2014, et plus de la moitié d'entre eux étaient âgés de 70 ans ou plus. L'appel à projets  a pour but de trouver des idées pour réduire ces inégalités et les exclusions sociales. C’est pourquoi dans cette période de crise et de profonde mutation, il est important d’innover et de proposer de nouveaux modèles de gouvernance, de vie.
 

La Fondation financée à 100 % par les ventes de noms de domaine « .fr ». L’AFNIC consacre 90 % des bénéfices du « .fr » à ces actions. Elle a vu d’ailleurs ses prérogatives confirmées pour les cinq prochaines années dans sa mission d’attribution des noms de domaine. C’est-à-dire jusqu’en 2022.
 

La Fondation pose des critères assez ouverts, mais le projet doit être à caractère : philanthropique, éducatif, social, familial, humanitaire, scientifique, sportif, culturel ou concourant à l'insertion professionnelle, à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises. La Fondation souhaite toutefois mettre en avant trois critères, notamment celui de l’innovation, de l’encrage territorial et de l’impact sur son environnement.

Parmi les 22 projets retenus l’année passée, les lauréats tels que Reconnect, Communauté on-line pour l'habitat... ont pu bénéficier du soutien financier ( 40.000 euros à eux deux pour les seules premières années) de la Fondation Afnic et d'un accompagnement au long de la réalisation de leurs projets.  

Site de l'AFNIC : http://www.fondation-afnic.fr/fr/Accueil.htm
Interview d'Isabel Toutaud, Responsable Juridique de l'AFNIC
 
 
 
 
 
 














Partager ce site

Veillemag : Agenda : 10 octobre 2018, le CNRS organisera la première rencontre avec ses start-up Avec plus de 1 400 entreprises… https://t.co/CW58M90p0e
Jeudi 26 Juillet - 18:01
Veillemag : "Macron à la recherche d'un modus vivendi sur le cyber" "Selon nos informations, la rencontre entre Vladimir Poutin… https://t.co/6n25M37wHo
Mercredi 25 Juillet - 09:41
Veillemag : Mentions Legales https://t.co/zegW90ULVS
Samedi 21 Juillet - 12:21
Veillemag : High School. La Newsletter by Veillemag. Actus • Nominations • Innovations & Creations • Juillet 2018 Les résul… https://t.co/Zp6W5pmFmM
Vendredi 20 Juillet - 19:07