www.veillemag.com
Agenda

Agenda : Festival de Géopolitique de Grenoble du 22 Mars au 26 Mars 2021


David Commarmond


Pour la deuxième année consécutive, le Festival de géopolitique propose une édition 100% digitale. Après le succès du Festival de Géopolitique 2020 confronté à l’épidémie de Covid 19, la 13ème édition du Festival de Géopolitique organisé par Grenoble École de Management continue de se réinventer pour devenir le E-festival de géopolitique.
Avec la participation de nombreux experts cette édition 2021 s'annonce particulièrement riche.



Evénement : Gratuit

Quelques exemples de tables rondes :

Mardi 25 Mars
Discussion : Anticiper pour s'adapter au futur, ou pour le construire ? 16h00 - 17h00

.Anticiper l’avenir, et notamment en pratiquant la prospective, consiste tout autant à construire son propre futur, que de chercher à s’y adapter. Parmi les pratiques de l’anticipation, figure la science fiction. Comment cette dernière anticipe t’elle son futur ? Quand elle se projette dans son avenir géopolitique ou technologique, l’espèce humaine y prend t’elle son avenir en main ou, fataliste, ne souhaite t'elle que s’adapter au mieux ? Au travers des extraits de films de science-fiction et de témoignages de professionnels amenés à penser le futur , cet atelier questionnera cet état où, au moment de rêver à des « Mondes Anticipés », l’humain demeure tiraillé entre transcender sa condition, ou chercher à décrypter un destin tracé par les dieux.

 
Mardi 24 Mars
Discussion : Y a-t-il une adaptation géopolitique aux évolutions cyber et numériques ?

15h00 - 16h00

Les NTIC n’ont jamais de cesse de nous surprendre. A peine formulées, les prophéties les concernant sont obsolètes ou démenties. Mais s’ils ont parfois du mal à suivre, les acteurs politiques ne peuvent pas ne pas tenter d’orienter, contrôler ou asseoir des positions stratégiques sur ce territoire si particulier de rivalités et d’enjeux qu’est l’information. Avec quelle vision, quelle stratégie, quelles priorités et dans quelle configuration de rivalités et d’alliances entre eux et avec les autres parties prenantes ? Et est-ce là de la géopolitique classique ou un jeu d’acteurs de nature différente ? 

Intervenant(s) : Olivier Kempf, Directeur de la Vigie -
 

Vendredi 26 Mars
Table ronde : Échouer à s'adapter à l'autre, c'est la guerre : la polémologie et irénologie"

18h00 - 19h00

Intervenant(s) : Quentin Censier, Vulgarisateur historique - Chaine You Tube SUR LE CHAMP ; Gabriel Galice, Président  - Institut International de Recherches pour la Paix à Genève (GIPRI) ; Thomas Durand, Directeur - Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique