www.veillemag.com
www.veillemag.com





veillemag

Veillemag & Security-Day • Informer • Former • Collaborer





Outils de Veille & Aide à la décision

« Aider nos clients à comprendre ce que disent leurs cibles ». Les réponses de Xiko

XiKO, « Extended Intelligent Knowledge from On-line Conversations » participera au MIS2014 Stand B13






"Comment aider nos clients à comprendre ce que disent leurs cibles ? 

Pour apporter des réponses à cette question cruciale, Marguerite Leenhardt et Gaël Patin ont créé XiKO, « Extended Intelligent Knowledge from On-line Conversations », en mars 2012.
Marguerite Leenhardt, 28 ans, linguiste de formation, est doctorante en traitement automatique des langues à l’université Paris 3. Gaël Patin, informaticien, diplômé de chinois, est lui docteur en traitement automatique des langues, depuis février 2013.

Tous deux sont passés par le dispositif de thèses CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) qui participe d’une double culture, recherche et application opérationnelle en entreprise.
« Nous avons développé un outil d’analyse qualitative multilingue opérationnel à grande échelle », déclare Marguerite Leenhardt. « Il fonctionne sans pré codage ».
L’algorithme du moteur sémantique est axé sur la découverte d’informations. Il est opératoire sur différentes langues et permet de travailler  indépendamment du niveau de standardisation ou non du langage.
Cette double approche de découvertes d’informations dans des textes plus ou moins standard est innovante. Les autres systèmes de veille industrielle fonctionnent en général à partir de données « pré codées ».
XiKO a pu travailler « main dans la main » avec un institut de sondage, qui l’a fait intervenir en amont de la constitution des items de sondage, ce qui est différent de l’approche d’un sondage traditionnel.


Plusieurs références à ce jour : Publicis Consultants France, IFOP, Université Paris III, et des acteurs du secteur Luxe, Finance et Banque.

La jeune société a également étudié la problématique de la direction marketing d’un expert santé grand public, pour étendre et rajeunir sa cible, et a pu en identifier les verrous.
« Nous travaillons à une nouvelle solution tendant à donner plus d’autonomie à nos clients, par la mise à disposition de variantes de l’analyse d’opinion, que nous appelons « argument mining ».
Nous suivons également la piste de l’analyse de conversation dans des espaces plusfermés, comme les réseaux sociaux d’entreprise, où nous apportons de la valeur ajoutée en analysant les données », résume Marguerite Leenhardt.

XiKO espère dans l’année qui vient, agrandir son équipe, consolider ses partenariats et développer son portefeuille de clients. Compétences recherchées pour le personnel : ingénierie informatique, d’une part, et capacité à gérer des études Web et de la veille, d’autre
part. La thèse de Marguerite Leenhardt sur l’analyse des conversations en ligne sera terminée en 2014. Elle est susceptible d’apporter des améliorations aux moteurs de veille industrielle, en leur apprenant à gérer plus finement le contexte des conversations.










Marguerite Leenhardt

« Aider nos clients à comprendre ce que disent leurs cibles ». Les réponses de Xiko
Linguiste de formation, initialement destinée aux CPGE Littéraires, Marguerite est titulaire de deux Masters obtenus à Paris 3 et à l'INaLCO, en Linguistique Appliquée et en Ingénierie Linguistique.
Actuellement en fin de doctorat à Paris 3, elle est spécialisée dans l'analyse des conversations web et a débuté dans le Conseil et les études web chez Publicis Consultants. Depuis 2007, Marguerite réalise des études sur les conversations en ligne ; depuis 2008, elle conçoit et exploite des dispositifs de veille web qualitative qu'elle a pu appliquer à différents contextes (réseaux sociaux, médias online, questions ouvertes).

Gaël Patin

« Aider nos clients à comprendre ce que disent leurs cibles ». Les réponses de Xiko
D'abord formé au Génie Logiciel à Paris XI et après un Master d'Algorithmique obtenu à Paris VII, Gaël décroche son titre de Docteur en Traitement Automatique des Langues à l'INaLCO en janvier 2013, quelques mois après avoir lancé XiKO.
Spécialiste en traitement automatique du Chinois, Gaël a débuté sa carrière d'ingénieur chez Arisem-Thalès, où il a pu intervenir de près sur la mise en place technique des solutions de veille stratégique, en particulier sur les briques à forte valeur ajoutée de type moteur sémantique. 

ETUDE " L'écosystème d'information des dirigeants : besoins, perceptions"

Véritable observatoire des tendances de la gestion de l’information, Documation/MIS s’est mis à l’écoute des dirigeants et des professionnels de différentes lignes métier, pour comprendre leurs perceptions et les besoins qu’ils expriment face à un écosystème d’information en constante évolution.

Pilotée par Veille Magazine et XiKO, l’étude s’appuie sur les conversations organiques de groupes de discussion de professionnels et de dirigeants sur le 1er réseau social professionnel mondial, à partir des interactions entre utilisateurs publiquement disponibles.
L’étude exploite les technologies innovantes de découverte de sens mises au point par XiKO.
Aucun contact direct n’a été établi avec les auteurs des messages analysés. XiKO n’a aucun parti pris, sauf celui d’apporter un éclairage sur ce qu’expriment spontanément des centaines de dirigeants et de professionnels sur leur appréhension de leur écosystème d’information.






Partager ce site









Spécial Abonnés