veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique.







Comité éditorial

Alain Juillet (Président Academie IE. Président CDSE)


Jacqueline Sala




2004-2009 - Haut responsable à l’intelligence économique, rattaché au Premier Ministre. Président de l'Académie d'Intelligence Economique. Président du CDSE

Alain Juillet
Alain Juillet
Après des études à Stanford University, à l'EMBA HEC, à l'IHEDN  et à l'INHESJ , Alain Juillet a commencé sa carrière en tant qu'officier dans des unités parachutistes puis au service action du SDECE. Il a ensuite été cadre puis dirigeant d'entreprise en France et à l'international chez Ricard, Pernod Ricard, Jacobs Suchard, Union Laitière Normande, Andros et France Champignon avant de poursuivre comme Président de Marks and Spencer France.
Nommé Directeur du renseignement à la DGSE de 2002 à 2003, il a ensuite occupé jusqu’en 2009 les fonctions de Haut responsable à l’intelligence économique, rattaché au Premier Ministre. Il intègre ensuite le cabinet d’avocats ORRICK en qualité de Conseiller sénior. Il fut élevé au grade de Commandeur de la Légion d’honneur le 14 juillet 2009.
Parallèlement, Alain Juillet a enseigné la stratégie, la gestion de crise, l'intelligence économique et la lutte anti corruption au CPA, à Sciences Po, à l'ENA et à l'Ecole Nationale de la Magistrature. Depuis 2011, Il est président de l'Académie de l'IEC.
Il est également Président du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises

 Il est auteur d’un ouvrage relatif à la sécurité et à la sûreté en entreprise intitulé "Gérer les risques criminels en entreprises", Larcier, 2012.