veillemag

VEILLE • Le magazine des professionnels de l'information stratégique





Search

Antibes "Promouvoir l’innovation numérique sur notre territoire"

Antibes est la première ville de France à s’équiper de la solution de recherche open source Constellio


Marie Souhiard


France Labs et la ville d’Antibes annoncent leur partenariat pour innover dans le domaine des solutions de recherche pour administration.



Antibes première ville d’Europe à utiliser Constellio

La première phase de ce projet se termine avec la mise en place de la solution de recherche Constellio dans l’intranet de la ville. Basé sur une technologie d’entreprise entièrement open source, Constellio permet de fédérer les données de nombreux systèmes d’informations différents, et offre une interface d’utilisation et d’administration simple d’accès. Les employés de la ville d’Antibes peuvent à présent effectuer des recherches sur leur site web interne ainsi que sur l’intégralité de leurs fichiers, et ce en gérant les paramètres de sécurité, c’est-à-dire en respectant les droits d’accès aux fichiers. Antibes est la première ville d’Europe à utiliser cet outil.

En tant qu’acteur majeur du développement économique de Sophia Antipolis et suite à une volonté politique forte de se tourner vers les technologies d’avenir, la ville d’Antibes a signé un partenariat avec la société France Labs, afin de travailler sur les thématiques concernant la recherche d’information dans des gros volumes de données. Ce partenariat permet à France Labs d’améliorer et de tester ces innovations dans ce domaine. La première pierre à cet édifice a été la mise en place d’un système opérationnel de recherche, utilisant la solution Constellio.



"Nous voulions pouvoir retrouver nos données de manière simple et rapide"

Patrick Duverger, directeur de la logistique et des systèmes d'information à la ville, nous précise : « Comme toute ville de notre importance, nous gérons beaucoup d’informations, sur différents systèmes. Nous voulions pouvoir retrouver nos données de manière simple et rapide. Suite à l’expression de nos besoins, France Labs nous a proposé la mise en place de Constellio.
En effet, cette solution peut gérer la sécurité des accès en lien avec Active Directory, et indexer des données de multiples systèmes, dans notre cas les différents fichiers partagés sur le réseau ainsi que notre site web interne. Nous ne pensions pas que les solutions open source avaient atteint une telle maturité, et nous en sommes très satisfaits. »

Constellio est déjà déployé au Canada chez des clients tels que le Gouvernement du Québec, le ministère de la sécurité publique, et en France dans la chaîne de télévision Nolife. Constellio a également fait son apparition dans le Cloud et supporte actuellement plusieurs instances dont tous les serveurs de recherche de la multinationale SuperMicro.
En 2013, FranceLabs proposera de nouvelles solutions de recherche open source avec une plus large palette de connecteurs pré-disponibles ainsi qu’un algorithme de pertinence amélioré.

 « Antibes a une réelle volonté de promouvoir l’innovation numérique sur son territoire. Au-delà de cette première phase du projet avec l’installation de Constellio, nous avons déjà dans les cartons des projets plus ambitieux. La première étape sera la mise en place d’une solution mobile, permettant par exemple de retrouver rapidement des décisions municipales. Une deuxième étape sera la gestion de l’open data », indique Cédric Ulmer, président de France Labs et ancien chercheur à SAP.

À propos de France Labs

Antibes "Promouvoir l’innovation numérique sur notre territoire"
France Labs est une start-up innovante née fin 2011 à Sophia-Antipolis, cofondée par d’anciens chercheurs de SAP. 
Centrée sur les solutions de recherche open source pour entreprise, France Labs propose des plugins innovants ainsi qu’une activité de service. Fruits des travaux de R&D de France Labs, en partenariat avec le laboratoire I3S, France Labs entend révolutionner la recherche interne par son nouvel algorithme de recherche. 
Au niveau service, France Labs propose aux entreprises son expertise sur les couches open source Lucene, Solr, Constellio et LucidWorks. Les plugins issus de la R&D sont prévus pour être disponibles en 2014. France Labs est hébergé et soutenu par deux incubateurs : l’incubateur Telecom ParisTech et l’incubateur Paca-Est. Plus d’informations sur France Labs : www.francelabs.com

À propos de la ville d’Antibes

Antibes "Promouvoir l’innovation numérique sur notre territoire"
Antibes est la deuxième ville du département des Alpes-Maritimes avec une population de 80 000 habitants qui quadruple pendant la saison estivale. 
Proche de Sophia Antipolis, la ville d’Antibes favorise le développement économique de cette importante zone d’activité par de multiples échanges avec les entreprises de recherche dans le domaine des nouvelles technologies et notamment des technologies de l’information. Gérée par Monsieur le Député Maire, Jean Leonetti, également président de la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis, cette cité balnéaire privilégie emploi et qualité de vie en étant résolument tournée vers l’avenir.  













Spécial Abonnés

Partager ce site