www.veillemag.com
www.veillemag.com





veillemag

VEILLE • Le magazine des professionnels de l'information stratégique





Intelligence des Territoires, PME, ETI

Association des Conseils en Propriété Industrielle (ACPI). Nouveau Président : Marc Levieils (Cabinet Regimbeau)


Nicole Tortello Duban




médiation en propriété industrielle, les défis apportés par le numérique, le RGPD, la sécurité informatique, l’assurance des cabinets en matière de cyber-risques.

Association des Conseils en Propriété Industrielle (ACPI). Nouveau Président : Marc Levieils (Cabinet Regimbeau)

L’assemblée générale annuelle de l’Association des Conseils en Propriété Industrielle (ACPI) s’est réunie ce jour, sous la présidence d’Éric Le Forestier, pour procéder à l’approbation du rapport moral et du rapport financier de l’exercice 2019, voter le budget prévisionnel 2020 et élire ses représentants pour le prochain mandat.

Éric Le Forestier a souligné les rôles clés de l’association dans la formation des dirigeants et la réflexion sur les nouveaux enjeux de nos métiers. Les événements de 2018 et 2019 sont allés dans cette direction, en s’intéressant à des sujets aussi variés que la médiation en propriété industrielle, les défis apportés par le numérique, le RGPD, la sécurité informatique, l’assurance des cabinets en matière de cyber-risques.

Dans le même temps, l’ACPI a continué à développer ses partenariats (CAIP, IHEDN, Ifomène) et à entretenir des relations particulièrement actives avec les acteurs institutionnels (DGE et INPI à propos de la dématérialisation et de la loi PACTE, Tribunal de Grande Instance de Paris à propos de la médiation…).
Il a ensuite été procédé à l’élection du nouveau Bureau de l’association, pour deux ans :
Président : Marc Levieils (Regimbeau)
Vice-Président : Vincent Gendron (Fedit-Loriot)
Trésorier : Bruno Laviaille (Boettcher)
Secrétaire : Éric Denjean (Laurent & Charras)
Secrétaire adjoint : Bruno Lhermet (Lhermet & Lefranc-Bozmarov)
Marc Levieils, associé du cabinet Regimbeau

Titulaire d’un DESS de Propriété Industrielle (Université Paris 2 - Assas), Marc Levieils a commencé sa carrière en propriété industrielle en 1991. Après une expérience dans une SSII dédiée à la propriété intellectuelle, il a rejoint le cabinet Regimbeau en 1996 et y est associé depuis 2005. Spécialisé en droit de l’informatique et des télécommunications, Marc Levieils est responsable du service Contrats & Valorisation des droits de PI. Chargé d’enseignement à l’Institut d’Études Politiques, il a également participé au processus d’élaboration des normes ISO 10668, relative à « l’évaluation financière des marques » et NF 50-276 relative aux « échanges de données informatisées de Titres de Propriété Intellectuelle ».
 

Le programme du nouveau Président des dirigeants de cabinets de CPI

Avec le plein soutien du Bureau et dans la continuité des travaux du Bureau précédent, Marc Levieils souhaite encourager l’investissement de l’ensemble des cabinets de conseil en propriété industrielle dans les initiatives collectives portées par l’ACPI, pour le renforcement de la profession.
  • Il continuera de s’appuyer notamment sur les outils créés par et pour les membres de l’ACPI, tels que la Charte IP Excellence ou la Norme NF sur les échanges de données de propriété intellectuelle, soutenus et relayés par la Fédération Internationale des Conseils en Propriété Intellectuelle (FICPI), afin de promouvoir l’action des cabinets de CPI sur le plan national et international.
D’une manière générale, Marc Levieils souhaite renforcer le rayonnement de la profession en développant les échanges interprofessionnels, au travers de relations institutionnelles avec d’autres organisations professionnelles et avec le soutien de l’UNAPL, notamment pour contribuer à la formation et à l’information des dirigeants de cabinets.



 

L'Association des Conseils en Propriété Industrielle

Depuis 1884, la vocation de l’Association des Conseils en Propriété Industrielle est de regrouper les dirigeants de cabinets de conseil en propriété industrielle. Branche française de la FICPI, l’ACPI participe au développement de la propriété intellectuelle, défend un conseil éthique et responsable, et contribue à l’évolution de la profession et de sa réglementation, au plan national et international.

Contact

Contact presse : Nicole Tortello Duban - Tél. +33 6 58 42 04 80 - contact@alevia-conseil.com