www.veillemag.com
Sommaires

Au sommaire N°135 - Les 7 tendances-clés de l'information stratégique

A Télécharger dans le PackWeb Abonnés


Jacqueline Sala





Réagissez, donnez votre avis, vos commentaires


Dossier - Les 7 tendances-clés de l'information stratégique

1 • Transformation numérique : démocratie et innovation
2 • Logiques d’orientation et scénograghie éditoriale
3 • Réappropriation critique et recherche de sens
4 • Transparence, opinion et communication d’influence
5 • Imagination stratégique & métiers de l'information professionnelle
6 • Data Driven Decision
7 • les réseaux sociaux sous liberté surveillée

Regards sur le numérique, Sélim Allili rencontre Mehdi Benchoufi du Club Jade et Loic Bodin de Renaissance Numérique

1 • Transformation numérique : démocratie et innovation

Renaissance Numérique et le Club Jade sont deux think tanks dédiés aux questions du numérique et de l'innovation.
Sélim Allili, président de l’observatoire des Think tanks a rencontré, pour Veille Magazine, il y a quelques jours à Paris, Loïc Bodin, délégué Général de Renaissance Numérique, et Mehdi Benchoufi, fondateur du Club Jade, pour leur proposer de croiser leurs visions, attentes et analyses sur les évolutions en cours.
Enjeu démocratique, égalisateur des conditions culturelles et sociales, explosion et diversité des courants d'opinions sur le web, créativité et intelligence collective : les enjeux sont aussi nombreux que les risques sont importants si nous ne sommes pas à l’heure des rendez-vous que nous fixe sans attendre cette “réve-évolution”.

Les aiguillleurs du web, par Jacques Breillat

2 • Logiques d’orientation et scénograghie éditoriale

Le fonctionnement du web 2.0 est régulièrement marqué par l’apparition de nouvelles pratiques souvent initiées par les internautes eux-mêmes. L’innovation précède l’usage... Et ces nouveaux usages engendrent aussi de nouveaux métiers.
Par Jacques Breillat

L'ubimédia va-t-il révolutionner le marketing ? par François Laurent

3 • Réappropriation critique et recherche de sens

A peine le marketing a-t-il eu le temps de s’adapter aux blogs, aux réseaux sociaux, au micro-blogging, bref au Web social dans ses déclinaisons fixe et mobile – sans oublier le m-marketing qui pointe plus que son nez à l’horizon … – que déboulent aujourd’hui cloud computing et ubimédia !
Avec de nouveaux challenges en vue, des risques pour les uns, des opportunités pour les autres : comme de coutume, les plus prudents avanceront à reculons – quitte à se laisser distancier –, et les geeks à pas redoublés – quitte à essuyer tous les plâtres !

e-Réputation B2B, par Bernard Normier

4 • Transparence, opinion et communication d’influence

• Les entreprises découvrent qu’elles sont maintenant dans un monde transparent, qu’elles sont observées en permanence, devront   apparaître irréprochables  et qu’un dérapage,  un « bad buzz » peut faire encore plus de dégâts  en B2B qu’en B2C.
• Il était naturel que la notion de e-réputation apparaisse d’abord dans le B2C, là où s’est initialement développé le e-commerce. C’est d’ailleurs Amazon, pionnier incontesté,  qui a le premier demandé aux internautes de noter les livres qu’ils achetaient, transférant ainsi aux clients un vrai pouvoir d’influence sur la réputation d’un produit.
• La relation entre l’entreprise et ses partenaires est  transformée : de « verticale », situation dans laquelle on poussait des messages maitrisés vers le plus grand nombre de consommateurs n’ayant pas droit à la parole, on passe à une  communication « horizontale », où les consommateurs, et tous les partenaires de l’entreprise peuvent s’exprimer librement entre eux...

Cap vers le futur des métiers de l’information professionnelle.

5 • Imagination stratégique Rencontre avec Véronique Mesguich et Anne-Marie Libmann

Mettre en place un nouveau mode de gouvernance, concevoir des services innovants à valeur  ajoutée, repositionner les métiers de l’information professionnelle à la lumière de révolutions numériques permanentes : l’équipe qui entoure Véronique Mesguich et Anne-Marie Libman ont des ambitions à la hauteur des attentes des 4.000 membres que l’ADBS réunit. Mais en 50 ans, cette association a vécu d’autres challenges et se mobilise pour relever les nouveaux défis.

Taligentia Restituer la valeur des liens entre les données, par Eric Debonne

6 • Data Driven Decision

Parmi, les tendances majeures, évidemment la révolution de la Data intelligence prend probablement la toute première place. Nous y consacrerons un dossier spécial à la suite des Awards qui seront remis à l’occasion du salon Documation/MIS. En attendant, nous vous proposons un voyage au coeur d’un projet porté par Taligentia, éditeur de logiciels d’intelligence informationnelle qui axe son produit Talidata dans la valorisation de l’information structurée et semi-structurée pour l’entreprise.
 

Dans la “vraie vie”, les réseaux sociaux c’est comment ? par Denis Meingan

7 • les réseaux sociaux sous liberté surveillée

Denis Meingan de Knwoledge Consult nous présente ici quelques uns des premièers enseignements qui se révèlent à la lumière des enquêtes menées par R L’EMLYON ET KNOWLEDGECONSULT. Cette enquête menée auprès de cinquante cinq organisations, cassent plusieurs clichés et pas mal d’à priori sur les contextes et usages réels des réseaux sociaux. Ceci est une photographie, pas un diagnostic. Ce qui laisse la voie ouverte à toute nouvelle ambition pour se dégager de ce qui est à ce jour encore assez loin du rêve collaboratif.

Depuis 1996, Veille est le titre de presse dédié à la Maîtrise de l'information stratégique et des connaissances.
Veille est organisateur de
MIS , Rendez vous en 2014

SEARCH
, le 5 novembre 2013, Paris, La Défense

INFLUENCE-DAY, le 27 septembre, Paris, Champs Elysées

Contact
Abonnements : marie@veillemag.com

Offre découverte Abonnement annuel à Veille  :  édition papier + packweb + archives + newsletter

Rédaction : redaction@veillemag.com