veillemag

VEILLE MAGAZINE EN PARTENARIAT AVEC TEKNOWLOGY GROUP ET EXPERIENCE MAKERS







Agenda

COLLOQUE: INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE DU FUTUR - 5 - 6 Mars 2019


David Commarmond


Ce colloque autours des ouvrages L’intelligence économique du futur 1&2 examinera la mutation dite nécessaire pour l’intelligence économique française afin d’assurer les nouvelles missions que sont le développement de l’économie, le renforcement de la cohésion sociale et la protection de nos intérêts vitaux en France.



Cette mutation passe par un changement d’attitude et une manière de penser différente, largement ouverte aux mutations mondiales et aux nouvelles technologies. La concentration des finalités de l’intelligence économique française sur des objectifs classiques (entreprise et économie) n’a pas permis d’intégrer ses multiples champs du possible et donc sa globalité. La stratégie, la prospective et la dynamique temporelle, nécessaires à la compréhension du monde, des nouveaux rapports de force et à la maîtrise des situations complexes, ont ainsi tardé à se mettre en place.

À la fois théorique et pratique, ce colloque proposera au public une base à partir de laquelle pourra se développer une « intelligence économique augmentée » conduisant à la mise en pratique d’une sécurité globale.
 

Les intervenants:

Alain Juillet a dirigé de nombreuses entreprises françaises et étrangères avant d’être nommé Directeur du renseignement à la DGSE de 2002 à 2003. Il a ensuite occupé jusqu’en 2009 les fonctions de Haut responsable à l’intelligence économique, rattaché au Premier Ministre. Il intègre ensuite le cabinet d’avocats ORRICK en qualité de Conseiller sénior. Il fut élevé au grade de Commandeur de la Légion d’honneur le 14 juillet 2009. Depuis le 1er janvier 2011, Alain Juillet est Président de l’Académie d’Intelligence Economique.

Henri Dou est universitaire de formation chimiste, puis en sciences de l'information et de la communication. Il a été un des pionniers de la veille technologique en France, notamment avec la création du CRRM (Centre de Recherches Rétrospectives de Marseille) et du premier DEA de veille technologique. Henry Dou est président du think tank CIWORLDWIDE et consultant international. Il a développé l’enseignement et la recherche en veille technologique, intelligence compétitive, analyse des brevets et développement régional.

Philippe Clerc est actuellement conseiller expert en prospective internationale à CCI France. Il préside l’Association internationale francophone d’intelligence économique (www.AIFIE.fr). Il est vice-président de l’Académie de l’intelligence économique et membre fondateur de l’Université Ouverte de Dakhla (Maroc) créée en 2010. Il est expert auprès de l’Institut d’information scientifique et technologique de Pékin.

Patrick Gilabert est économiste des pays en développement, spécialisé en Afrique et Asie. Avec une vaste expérience internationale, commencée à l’Ambassade de France (service économique) au Japon, Sri Lanka, et depuis 1996 à l’ONUDI, au siège à Vienne, Autriche, puis comme Représentant adjoint auprès des Nations Unies à New York et Directeur des Bureaux de terrain à Madagascar et au Vietnam. Depuis septembre 2018, Patrick est Représentant de l’ONUDI auprès des Institutions de l’Union Européenne à Bruxelles. Formation : Doctorat veille technologique Université Aix-Marseille, trium executive MBA HEC Paris, New York University, London School of Economics


Pour s'inscrire
https://www.weezevent.com/les-matinales-du-gfii
 















Spécial Abonnés

Partager ce site