Le Cahier des Tendances

Cadres seniors, ne restez pas sur « la touche technologique », gagnez en confiance et misez sur l’Intelligence Artificielle !

Tribune libre d'Isabelle Dreuilhe-Leiterer


Jacqueline Sala
Mercredi 27 Août 2025


Une enquête récente* montre que 26% des cadres de plus de 55 ans (contre 42% pour les moins de 35 ans) utilisent les outils d’IA générative dans le cadre professionnel au moins une fois par semaine.
Faites-vous partie de ces professionnels de plus de 50 ans qui s’approprient les outils d’IA pour rester compétitifs et pertinents, alors que le monde du travail est en pleine mutation ?



Cadres seniors, ne restez pas sur « la touche technologique », gagnez en confiance et misez sur l’Intelligence Artificielle !

Surfez sur l’IA pour garder une longueur d’avance !

Evitez la disqualification par rapport aux nouvelles générations, suivez vos équipes, ne subissez pas l’évolution technologique. Faites partie de ces cadres de plus de 50 ans utilisent l’intelligence artificielle de façon très active.

L’IA rend accessible et simple les outils numériques, établit des ponts entre les générations en valorisant les savoirs seniors, réduit les inégalités d’accès, en respectant éthique et inclusion.

Vous sollicitez déjà un peu (peut-être trop peu) les outils de l’Intelligence Artificielle, notamment chatGpt, les recherches par assistant IA, pour optimiser vos missions quotidiennes, pour vous accompagner dans la rédaction de notes diverses, collecter des données en lien avec votre activité.

Et vous souhaitez aller plus loin, pour gagner en confiance, pour pratiquer l’IA sans complexes. Pour ne pas freiner la coopération avec vos équipes, suivez un coaching ou une formation mise à disposition par votre entreprise.
L’intelligence artificielle  est désormais au cœur de nos sociétés et organisations. Vos objectifs prioritaires sont de vous mettre à jour, de rester « à la page », de suivre l’évolution technologique pour ne pas subir l’IA, surtout si vous encadrez une équipe de moins de 30 ans

Placez-vous d’égal à égal avec vos collaborateurs, sans fracture intergénérationnelle.

Si votre organisation fait déjà un usage remarquable de l’IA, en l’intégrant aux outils et processus, à vous d’apprendre à bien vous en servir en continu pour réinventer votre secteur d’activité, gagner en efficacité, optimiser et développer vos activités, conquérir de nouveaux marchés ou encore répondre à des enjeux sociétaux.

L’IA est un défi générationnel : Seuls 5 % des salariés de 50 à 64 ans utilisent l’IA dans leur entreprise, contre 29 % chez les 18-24 ans. Les stéréotypes sur l’incompétence numérique des seniors freinent encore leur intégration dans la révolution technologique.

C’est un défi professionnel de maturité de carrière : vous ne faites pas que surfer sur l’IA, vous apprenez à la dompter pour rester dans le jeu, prouver votre valeur et inspirer les collaborateurs grâce à la richesse de votre expérience.  Vous pouvez aussi voir l’IA comme un levier pour booster votre CV et rester dans la course.
 

L’IA ne se contente pas de remplacer, elle permet aussi d’inventer, de créer, d’élargir les possibles.

Elle offre des outils inédits pour améliorer, optimiser, sécuriser, développer, renforcer, augmenter ses capacités humaines… tout en restant lucide et surtout maitre de ses conclusions et décisions.
 
Une fois doté(e) des informations d’actualité et de la formation aux bonnes pratiques, faites de l’IA un véritable levier contre les fractures technologique et intergénérationnelle.
 
Investissez dans votre présent et votre avenir immédiat ! Formez-vous, renforcez-vous en compétences digitales.
Bénéficiez d’un mini audit-diagnostic de vos besoins par téléphone (gratuit) avec une formatrice experte en stratégie et intégration de l’IA, une interlocutrice qui comprend votre situation, vos enjeux, besoins et objectifs.
 

Contactez :

 Isabelle Dreuilhe-Leiterer, Consultante – Formatrice en Stratégie digitale
T. 06 82 55 98 09.
Isabelle.dreuilhe@cowinr.fr  
www.linkedin.com/in/idreuilhe

*Sources :


Téléchargez l'article