Personnalités

Cinq Questions à Christian VAN GYSEL Business Angel Paris-Saclay


David Commarmond
Mardi 11 Juin 2024




Pouvez-vous nous parler de l’importance de cette signature entre PSHAT et POSSPOLE ?

Christian VAN GYSEL : Absolument. Cette signature entre PSHA et POSSPOLE est d’une importance capitale. C’est une rencontre fortuite, une sérendipité, qui a conduit à une série d’actions et de mises en œuvre. Ce qui est remarquable, c’est que cette sérendipité est venue grâce à un journaliste qui, en rencontrant Abhinav Agarwal (, a pensé qu’il serait bénéfique pour lui de discuter avec Christian Visel.

Abhinav Agarwal, qui travaille dans le domaine de l’économie frugale, nous a mis en relation avec POSSPOLE, un accélérateur de notre type. Il pensait qu’il y avait une belle aventure à écrire. C’est ainsi que j’ai pu rencontrer Kiran et nous avons réalisé que nous avions vraiment quelque chose à faire entre Paris Saclay, un territoire en devenir, et l’Inde, qui est à un niveau complètement différent.
L’Inde est en train d’émerger et de devenir une référence en termes de technologie dans presque tous les secteurs. Elle se positionne comme une start-up au niveau mondial. Nous avons donc commencé ensemble cette démarche. C’est l’importance de cette signature.
Afin de donner plus d’impact à ce partenariat, nous avons partagé des informations sur cette collaboration au sein de notre réseau interne. Et être identifié comme la porte d’entrée du marché indien.

Quels sont les principaux objectifs de cette collaboration ?

Christian VAN GYSEL : L’objectif principal de cette collaboration est d’identifier les start-ups intéressées par le marché indien et de les aider à le découvrir. Une fois que ces start-ups auront compris le marché indien, elles pourront aller à Bangalore pour discuter avec Kiran et son équipe chez POSSPOLE. De cette façon, nous pourrons établir une relation commerciale entre les deux accélérateurs et la start-up intéressée par le marché indien. J’ai ainsi pu ajouter quelques événements supplémentaires et rencontres protocolaires à mon agenda. Je serai prochainement invité à participer au 40e anniversaire de la Chambre de commerce franco-indienne, ce qui me permettra par extension de rencontrer l’écosystème existant à Paris.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise et le territoire en termes de collaboration ?

Christian VAN GYSEL : Cette collaboration entre Paris Saclay et Bengalore est extrêmement importante pour notre entreprise et le territoire. Elle nous permet non seulement de renforcer nos liens avec l’Inde, mais aussi d’attirer l’attention d’autres pays. C’est une excellente opportunité pour nous de nous développer et de nous faire connaître sur la scène internationale. En construisant un écosystème autour de ce partenariat, les startups de Paris Saclay peuvent découvrir le marché indien.

Y a-t-il des synergies ou des projets communs entre vous et votre homologue ? Avez-vous des contacts réguliers ou permanents ?

Christian VAN GYSEL : Oui, nous avons un bureau à POSSPOLE à Bangalore, et POSSPOLE a un bureau à Paris Saclay. C’est la première étape de notre collaboration. Ensuite, nous avons chacun nos propres ressources en Inde et en France, et notre objectif est de combiner ces deux entités pour créer quelque chose d’unique et d’intéressant. Nous avons axé notre développement sur l’industrie.

Que ce soit chez POSSPOLE ou chez PSHA, notre objectif est de travailler avec des start-ups qui ont un projet industriel impliquant la fabrication de produits. Nous ne nous adressons pas aux start-ups logicielles, mais principalement à celles qui ont un produit spécifique qu’elles souhaitent commercialiser en Inde. Nous pouvons les aider à produire localement et à trouver des réseaux de distribution.



Regardez vous vers d’autres institutions ?

Christian VAN GYSEL :  Nous avons l’intention de hisser le drapeau indien sur Paris Saclay pour attirer l’attention sur notre collaboration. Nous avons déjà eu de très bons échanges avec diverses organisations en France et en Inde,
 
La prochaine étape est prévue pour novembre 2024 et aussi pour l’année prochaine, où Paris Saclay prévoit de se rendre en Inde pour rencontrer POSSPOLE physiquement à Bengalore. C’est un voyage passionnant qui nous attend.

Biographie de Christian VAN GYSEL

Il rejoint Finance & Technologie association de Business Angels, 
cofonde TEDx @Paris-Saclay et le Paris-Saclay Hardware Accelerator. 
Il a siégé au Comité de Pilotage du PEIPS et au Comité de la SATT. 
Titulaire d'un MSc en Électronique, il catalyse l'innovation et soutient les entrepreneurs.
#JoieEnAction
 
 
 Christian Van Gysel
  CSO Paris-Saclay
  Co-Fondateur TEDxSaclay 
  Co-Fondateur  Paris-Saclay Hardware Accelerator
  Vice-Président Les Business Angels du Plateau de Saclay

 

Dernière actu