www.veillemag.com
Kiosque

Collection Intelligence Economique : Les éditions L’Harmattan changent de braquet


Nicolas Moinet


Après le départ d’Alain Juillet, une chose est sûre : la ommunauté française de l’intelligence économique va devoir plus que jamais prendre son destin en main. Dans ce contexte, la production intellectuelle reste évidemment la clé de voûte de l’édifice. Sans elle, l’intelligence économique ne peut avoir de visibilité et se développer. C’est pourquoi il faut saluer le travail réalisé par Ludovic François aux éditions L’Harmattan.



Sa collection Intelligence Economique compte désormais cinq titres dont trois récents...

  • Intelligence Economique : Enquête dans 100 PME de Sophie Larivet,
  • Intelligence Economique et prise de décision dans les PME de Véronique Coggia et
  • Prévenir les ruptures stratégiques : du bon usage des signaux faibles d’Alexandre Rayne.

Intelligence Economique : Enquête dans 100 PME

Collection Intelligence Economique : Les éditions L’Harmattan changent de braquet
Dans Intelligence Economique : Enquête dans 100 PME, Sophie Larivet, Professeur à l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur, présente les résultats d'une enquête menée dans une centaine d'entreprises et détaille les pratiques de cinq d'entre elles.
  • De quels dispositifs usent les PME françaises pour prendre des décisions, et réagir sur leur environnement ?
  • Quelles questions se posent leurs dirigeants ?
Un ouvrage de référence qui intéressera au premier chef les chercheurs mais également les praticiens éclairés.


Intelligence Economique et prise de décision dans les PME.

Collection Intelligence Economique : Les éditions L’Harmattan changent de braquet
Tout à fait complémentaire est l’ouvrage Intelligence Economique et prise de décision dans les PME. Brillante, Diplômée de l’Ecole Polytechnique et du Mastère Spécialisé en Management Stratégique d’HEC, Véronique Coggia s’est intéressée au défi de l’adaptation des procédés d’Intelligence Economique aux particularités culturelles des petites entreprises.
Ainsi, estime-t-elle que si les organismes publics prennent conscience qu'ils peuvent aider les PME en leur apportant l'information stratégique nécessaire à leur survie, leur soutien est actuellement insuffisant.

Cet ouvrage qui dégage les axes de progrès sur lesquels accentuer les efforts a reçu le soutien de la CCI des Ardennes. Un petit livre agréable à lire. Forte d’un esprit de synthèse remarquable, Véronique Coggia nous offre également des retranscriptions d’interviews très intéressantes.



Prévenir les ruptures stratégiques : du bon usage des signaux faibles.

Collection Intelligence Economique : Les éditions L’Harmattan changent de braquet
Dans cet ouvrage, Alexandre Rayne, diplômé d’HEC et consultant en stratégie, nous livre un ouvrage également très agréable à lire.
« Les signaux précoces annonciateurs des grandes évolutions de l'environnement, opportunités ou menaces, procurent à qui sait les détecter et les interpréter un temps d'avance précieux sur ses concurrents.

Mais ce qui fait leur force fait aussi leur faiblesse : ils reposent en effet sur une information fragile, fugace, incertaine. La récurrence des crises financières et leurs caractéristiques parfois communes incitent à penser qu'une certaine anticipation est possible. Voici une réflexion sur la détection et le traitement des signaux d'alerte... » On l’aura compris, ce livre est d’autant plus pratique qu’il procède à un examen critique de son objet.

Au final, trois ouvrages aux prix tout à fait raisonnables à acquérir absolument.
En savoir plus

Proposé par Nicolas MOINETMaîtte de conférences à l'Université de PoitiersInstitut de la COMmunication et des TEChnologies numériques - Technopole du FuturoscopeDirecteur du Master Intelligence Economique et Communication StratégiqueResponsable de l'équipe de recherche Intelligence Economique et Stratégies de Communication du CEREGE (IAE Poitiers)http://icomtec.univ-poitiers.fr