Intelligence artificielle

Communiqué de presse : INNOOO 26 FEVRIER 2024 DANGERS ET PROMESSES DE L’IA COMMENT S’EN SORTIR ?


David Commarmond


Fruit de l’Encyclopédie du génie logiciel réalisée de 1988 à 1997 dans la Silicon Valley (26 volumes de 5243 pages) et d’un retour d’expériences de l’auteur, Fondateur du moteur derecherche et du réseau social Innooo, sur plusieurs centaines de projets d’IA, cet ouvrage part d’un constat : l’intelligence artificielle de l’IA sous-entend la bêtise naturelle de l’utilisateur.



L’IA Intelligence Artificielle est encore très loin de son objectif affiché : reproduire l’intelligence humaine. Pour résoudre cette énigme, il faut bien comprendre ce qui différencie intelligence artificielle et intelligence humaine. La première résout un problème qui lui est posé. La seconde permet de faire face aux situations de la vie qui sont de l’ordre de l’imprévisible.

L’IA intelligence artificielle ne connaît pas les situations mais uniquement les problèmes qui lui sont soumis et c’est sur ce point qu’elle devrait chercher à nous aider plutôt que de chercher à reproduire voire à dépasser l’intelligence humaine. Nous avons besoin de l’IA Informatique Appliquée ou Avancée pour construire des outils informatiques dociles, puissants poursuivant des objectifs utiles et non de pseudo-personnes de forme inhumaine et limitées car munies de grands volumes de données incapables de faire face aux situations de la vie.

Le titre de ce livre doit ainsi être lu à 2 niveaux : Dangers de l’IA Intelligence Artificielle qu’il faut connaître pour ne pas en subir les effets dévastateurs et Promesses de l’IA Informatique Avancée qui reste une fantastique source d’innovations positives qui vont continuer de transformer le monde. L’excitation médiatique autour de l’IA est en effet telle qu’il est devenu difficile de distinguer, derrière sa connotation magique, la réalité de son utilité et de ses dangers.

Attention aux tours de magie des systèmes d’IA dont les secrets sont très bien gardés et qui reposent sur l’illusion générée par la rapidité d’exécution de microprocesseurs de plus en plus puissants optimisés par des programmeurs magiciens de l’illusion afin d’introduire un rapport dominant/dominé entre un système d’IA prétendument intelligent et des utilisateurs qui ne peuvent que se croire plus bêtes devant cette technologie aussi secrète que rapide.

Attention aux marchands, politiciens, journalistes, concepteurs de systèmes qui veulent crédibiliser leur argumentaire pour atteindre leurs objectifs et emploient le label IA comme s’il s’agissait d’une Appellation d’Origine Contrôlée alors qu’il s’agit simplement d’une Appellation d’Origine Commerciale dont le but est d’aider à vendre un système à un public le plus large possible.

Partant de ce constat, ce livre raconte la face cachée derrière le mythe de l’IA: les formes d’intelligences (Partie 1), les infinies nuances de la bêtise (Partie 2) sur lesquelles reposent l’IA et les GAFAM qui produisent de la bêtise artificielle à grande échelle en amplifiant les pires instincts de l’humanité : Cyberharcèlements, développement de la Haine en ligne, Surconsommation, Pollutions numériques, Addictions entraînant des pathologies scientifiquement prouvées, Fausses informations (fake news) qui vont s’amplifier dans des proportions gigantesques avec l’IA générative entraînant la fin de la vie privée et de la démocratie telle que nous la connaissons.

Ce qui doit nous inciter à ne plus être naïf en nous posant la question dont dépendra notre vie de tous les jours : Comment s’en sortir ?

A propos d'INNOOO : l'association milite pour un internet français ouvert sûr et SANS PUBLICITE

reposant sur des outils conçus, hébergés et maintenus en France : Multimoteur de recherche ouvert : www.innooo.fr puis Connexion
Réseau social modéré : https://reseau.innooo.fr

Pacte numérique Innooo (124.000 signataires) : www.innooo.fr puis Pacte numérique

Table des matières Extrait et vidéo :
https://www.innovativity.org/livres-publications-reseau-innooo.php?PHPSESSID=
Contact Presse : luc@innooo.fr
20240226cpinnooo.pdf 20240226CPinnooo.pdf  (236.87 Ko)