veillemag

Media Intelligence • Réputation • Culture digitale • Anticipation de crises





Communication & Influence

Communiqué de presse :Lancement de Widr, premier réseau de « confiance » sur mobile Widr, un réseau social made in France et totalement sécurisé


Jacqueline Sala




Paris, le 6 mai 2019 -Alors que Facebook vient de dévoiler les dernières innovations autour de sa cinquième version, la plateforme de Mark Zuckerberg ne met en avant que quelques timides avancées en faveur de la confidentialité des données de ses utilisateurs. Dans un contexte où l'on est en droit de s'interroger sur la pérennité de la notion de vie privée sur le net, Widr, une plateforme d'un genre nouveau annonce un changement de paradigme fort en matière de réseaux sociaux.
 
Cette app française réinvente la notion-même de réseau social, notamment via son principe de « recommandation » : Widr propose à ses membres de trouver un profil ou une opportunité professionnels au sein de LEUR propre répertoire ou celui de leurs contacts. Que l'on soit à la recherche d'un professionnel (de santé, services à la personne, etc ...) ou soi-même un professionnel en quête de nouvelles missions, finies les heures passées à écumer des milliers de contacts virtuels - et souvent inconnus ! Sur Widr, pas d'ajout « sauvage » de contact, pas de commentaire visible publiquement et aucune fuite de données possible : les seules informations stockées par Widr sont les numéros de téléphone et le sont de façon cryptée, sur des serveurs basés à Paris.
 
L'app qui « connait quelqu'un qui connait quelqu'un »

A l'heure du « réflexe Google », les professionnels de tout poil ont bien compris que les avis et évaluations laissés sur Internet étaient le nerf de la guerre, entrainant parfois des dérives dans les pratiques (émissions de faux avis, suppression des avis négatifs) et altérant la neutralité que sont supposées incarner les plateformes en ligne telles que TripAdvisor, Google my Business, PagesJaunes, etc ...
 
« Toutes ces polémiques, ajoutées au fait qu'aujourd'hui, 98% des recherches Internet sont faites sur un moteur qui privilégie le référencement par achat de mot-clé font qu'aujourd'hui, on éprouve de plus en plus de défiance vis-à-vis de ce que l'on trouve sur le net. Il est grand temps de replacer la confiance ET la pertinence au cœur de nos échanges. Et telle est la mission de Widr » explique John Banner, créateur de l'app et dirigeant de Sphere, société spécialisée dans la conception de réseaux éphémères.
 
Widr est en effet la première application pour smartphone iOS et Android qui permet de recommander ou de se faire recommander par ses propres contacts, et leur réseau,  un professionnel compétent. Ambulancier, développeur Android ou encore serrurier ... près de 300 métiers sont recensés sur Widr :
  •    Santé (dentiste, sage-femme, ostéopathe ...)
  •    Services à la personne (garde d'enfants, chef à domicile, employé de ménage ...)
  •    Travaux manuels/ manutention (déménageur, jardinier, plombier ...)
  •    Recrutement (CDD/ CDI, stages, freelances ...)
  •    Insolite (chauffeur de limousine, détective privé, influenceur ...)
  •    Juridique (avocat en droit social, droit des affaires, huissier, juriste, notaire ... )
  •    Bien-être/ beauté (barbier, mannequin, esthétique, coiffure, pédicure, maquillage ...)
Plutôt que l'ajout « sauvage » d'inconnus, Widr permet à l'utilisateur de s'appuyer sur son propre répertoire téléphonique mais aussi celui de ses contacts. Seules les personnes dont l'utilisateur a enregistré le numéro de téléphone apparaissent dans Widr et celui-ci ne peut être contacté que par des personnes ayant déjà son numéro. De plus, en s'appuyant également sur le réseau de chacun de ses contacts, Widr confère au répertoire de chaque utilisateur une portée exponentielle ... Parce qu'on connait tous « quelqu'un qui connait quelqu'un » !
 
Dans le cas où il est à la recherche d'un professionnel, il peut poster une demande spécifique sur une catégorie, y ajouter une géolocalisation, et l'éditer à tout instant selon l'évolution de son besoin. Toute personne de son réseau aura ainsi la possibilité de lui recommander directement un profil. Grâce à son système de recommandation unique, Widr rétablit la notion de « tiers de confiance ».
 
222.jpgiphone-front-chat-1.png

Côté professionnel, l'app lui permet de se rendre visible auprès de ses contacts directs, et, par extension, de leur réseau, ce qui maximise ses chances de se faire recommander. En étant en veille sur Widr, il a donc la possibilité de réagir et de proposer ses services dès qu'un avis de recherche est émis par l'un de ses contacts. Une vitrine idéale notamment pour toutes les professions réglementées sur la publicité et le démarchage (avocats, médecins, sage-femme ...).

Le réseau le plus fiable et efficace : le nôtre
Avec son interface simple, dynamique et lisible, Widr mise sur l'essentiel pour que l'utilisateur tire profit au maximum de SON réseau personnel. Objectif : un minimum de temps passé pour un résultat optimal selon sa requête.
 
iphone-front-feed.pngvideo-01@2x.png

Bien plus qu'un simple réseau social, Widr est un espace 100% sécurisé où l'inscription se fait sans adresse mail ou mot de passe. Seul le numéro de téléphone de l'utilisateur est analysé de manière cryptée, et il en est de même pour les numéros de son répertoire, assurant une confidentialité totale des données. De plus, chaque inscription est systématiquement vérifiée par un appel de Widr. C'est aussi le cas de chaque publication qui fait l'objet d'une vérification en ligne.

« Aujourd'hui, le standard en matière de réseau social repose sur le « toujours plus » : toujours plus de temps passé, toujours plus de contacts ... Paradoxalement, la proportion d'interactions de qualité avec nos contacts est au plus bas. Avec Widr, nous voulons montrer que le réseau social peut se réinventer et gagner en sens. Grâce à la recommandation comme principe central de l'app, nous misons sur un effet de cercle vertueux d'entraide et de confiance : les utilisateurs qui se verront recommander des profils suite à leurs requêtes auront eux aussi à leur tour l'envie d'aider leurs contacts et de leur recommander des personnes de confiance. Avec aujourd'hui un vivier de 72 000 contacts sur Widr, nous ambitionnons de dépasser le million d'ici cet été » conclut John Banner.

A propos de Widr
Widr est une application mobile sous iOS et Android conçue par la société Sphere, spécialisée dans le développement d'app intégrant l'intelligence artificielle. Son credo? Le Same Equal Opportunities, par opposition au sens classique de SEO (Search Engine Optimization) : miser sur un référencement par pertinence plutôt qu'une mise en avant de contenus sponsorisés. Lancée en janvier 2019, l'application compte aujourd'hui déjà 72 000 contacts.
Widr est une application 100% sécurisée, conforme à la RGPD, et dont les serveurs sont tous basés à Paris.
Plus d'informations sur Widr : https://www.widr.app

Contact presse
Emeline Réthoré
presse@widr.ai     
06 30 61 51 67 













Spécial Abonnés

Partager ce site