veillemag

L'expérience Client au service de la performance globale des organisations







Data Management

Communiqué de presse : Nouvelle API avec plus de 165 millions de données entreprises


Jacqueline Sala


LexisNexis enrichit son offre Data as a Service (DaaS) avec les données d’entités juridiques de OpenCorporates



LexisNexis Legal & Professional, l’un des fournisseurs d’informations et d’analyses leader du marché et OpenCorporates, la plus importante base de données ouverte d’entreprises dans le monde, ont annoncé aujourd’hui une nouvelle collaboration qui enrichit le portefeuille de Nexis® Data as a Service avec les données d’entités juridiques de OpenCorporates. L’efficacité des technologies de big data dépend principalement des données qui les alimentent. Les organisations qui capitalisent sur des données pertinentes et de qualité peuvent poser de meilleures questions, découvrir des insights à valeur ajoutée et améliorer leurs prises de décision.

Des données d’entités juridiques standardisées et traçables

OpenCorporates est la principale source de données mondiales d'entités juridiques, avec des informations sur plus de 165 millions d'entreprises dans plus de 130 juridictions. Les données d'entités légales OpenCorporates sont normalisées, fournissant une vue cohérente de tous les registres, et traçables avec un lien direct vers la source d'origine, c'est-à-dire le registre de la société lui-même. Chris Taggart, PDG et cofondateur d'OpenCorporates, explique : « Les entités juridiques sont la composante clé de toutes les entreprises dans le monde. Elles permettent de conclure des contrats et fournissent les actifs et les passifs. Ces données sont donc essentielles aux entreprises. » Taggart estime que « il n'y a pratiquement aucun secteur dans le monde des affaires, ni au sein de ceux qui le réglementent, qui n'utilise pas de données d'entités légales. »
 
Fournir des données critiques aux professionnels de la conformité et du risque
Identifier l’entité légale est un élément critique des procédures KYC (Know Your Customer) et de lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent. Sans un accès universel aux enregistrements officiels des sociétés (incluant les registres), les due diligences sont non seulement chères et difficiles à mettre en œuvre, mais peuvent également ne pas satisfaire aux obligations légales en matière de conformité.
 
« Les données sur les entités juridiques donnent des renseignements essentiels sur les entreprises parmi lesquels notamment : est-ce que cette entreprise existe, quel est le type et le statut de l’organisation, quand a-t-elle été créée, qui sont les dirigeants, pour quelles autres entreprises ont-ils travaillé ? » précise Chris Taggart. « C’est absolument critique et c’est la raison pour laquelle nos données sont très souvent utilisées par les avocats et les entreprises du secteur bancaire dans leurs programmes de KYC et de due diligence » rajoute le dirigeant.
 
Aider les entreprises à enrichir leurs données et améliorer leur IA
Les données sur les entités légales, intégrées dans des projets de big data, peuvent aider les entreprises à acquérir plus de valeur - et détecter des insights à valeur ajoutée – car elles fournissent des bases d’analyses solides. Pour Chris Taggart « Lorsque vous intégrez des données asymétriques, mauvaises, opaques ou incomplètes dans un système technologique, il y a peu de chances que l’IA, le deep learning ou le machine learning puissent leur donner du sens et en retirent des algorithmes ou des insights utiles. »
 
Combinées à d’autres jeux de données, comme les listes de PEPs ou de sanctions, les données sur les entités légales contribuent à améliorer encore plus la gestion des risques et de la conformité, en établissant des liens entre les données.
 
Les données sur les entités légales permettent également d’améliorer la valeur des données internes des entreprises en fournissant un contexte additionnel. Chris Taggart précise ainsi « Les données d’entités légales peuvent enrichir les données existantes. Issues de sources officielles, elles apportent un statut légal et une crédibilité non disponible certains jeux de données ».
 
Une meilleure visibilité sur la criminalité financière
Les données sur les entités légales permettent également d'enquêter sur les infractions financières présumées. La nature mondiale des données d’OpenCorporates permet aux journalistes, aux forces de l'ordre, aux avocats spécialisés dans le recouvrement et bien d'autres, de découvrir des schémas, des relations et des anomalies indiquant l'évasion fiscale, des fraudes en matière d'immigration et autres activités illégales ou contraires à l'éthique.

Une collaboration pour plus de transparence
Todd Larsen, Président de Nexis® Solutions, une division de LexisNexis Legal & Professional, indique « Nous sommes ravis de joindre nos forces à celles de OpenCorporates, car leurs données – de confiance, traçables et officielles – nous permettent de résoudre davantage de problématiques clients. En offrant l’accès à des données sur les entités légales, nous permettrons à nos clients d’obtenir plus rapidement et plus efficacement de nouveaux insights, des données. »
 
Il ajoute «  En donnant un large accès aux données d’entités légales, nous contribuons à l’état de droit, à plus de confiance et de transparence, ce qui renforce les ambitions éthiques de LexisNexis et du groupe RELX ». 
 
OpenCorporates est une organisation d'utilité publique qui rend les données sur les entreprises ouvertes et accessibles à tous. Cette activité est supervisée par OpenCorporates Trust. Chris Taggart, PDG d’OpenCorporates déclare de son côté : « Nous sommes particulièrement heureux de cette relation, non seulement parce qu’elle augmentera le nombre d’entités utilisant OpenCorporates, mais parce que nos valeurs en matière d’intérêt public, de confiance et de transparence sont étroitement alignées sur celles de LexisNexis. »

A propos de LexisNexis Legal & Professional

En savoir plus sur Nexis® Data as a Service
 
 
LexisNexis Legal & Professional est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'informations et d'analyses juridiques, réglementaires et commerciales permettant aux clients d'accroître leur productivité, d'améliorer leur processus décisionnel et leurs résultats et faire progresser l'état de droit dans le monde. LexisNexis Legal & Professional, qui offre des services à des clients dans plus de 130 pays et emploie 10 000 personnes dans le monde, fait partie du RELX Group, fournisseur mondial d'informations et d'analyses destinées aux professionnels et aux entreprises de tous les secteurs.
La division Nexis® Solutions de LexisNexis Legal & Professional est au service d'organisations du monde entier. Elle propose des actualités, des informations d'entreprise et des archives publiques de premier plan grâce à un portefeuille de solutions, notamment via son produit phare et primé Nexis®. Cette combinaison unique de contenu de pointe et de technologie innovante aide les professionnels à prendre des décisions plus éclairées en leur offrant un accès aux dernières actualités, faits et connaissances concernant leur marque, leurs clients, leurs clients potentiels, leurs concurrents, leurs fournisseurs et les tendances sectorielles.
 
A propos de OpenCorporates
OpenCorporates cartographie au niveau mondial les données sur les entreprises, via des sources publiques officielles, et met à disposition un jeu de données sur les entreprises –standardisé, pertinent, traçable et ouvert - répondant aux besoins d’un monde moderne dirigé par les données. Cette base de données, qui est aujourd’hui la base ouverte la plus vaste du marché avec plus de 165 millions d’entreprises dans 130 juridictions, alimente des solutions de KYC et d’investigations dans le domaine de la lutte anti-corruption et de l’intelligence économique.
 
OpenCorporates est un organisme d’intérêt publique avec des fiduciaires de renommée mondiale qui garantissent son indépendance et sa mission : rendre largement disponible au plus grand nombre les informations sur les sociétés. Cette gouvernance, ces données et cette expertise font de OpenCorporates, le fournisseur mondial de données sur les entreprises incontournable du marché.
 

CONTACT PRESSE :
Nom : Morgane Laurent
Société : Nexis® Solutions, une division de LexisNexis Legal & Professional
Téléphone : +33 (0) 6 17 51 86 87,
Adresse électronique : morgane.laurent@lexisnexis.fr
















Spécial Abonnés

Partager ce site