Gouvernance

Coquinou un jeu de cartes pédagogique pour permettre à tous d'acquérir de bons réflexes internet


David Commarmond




Coquinou un jeu de cartes pédagogique pour permettre à tous d'acquérir de bons réflexes internet
Le projet Coquinou est parti d’un constat : il n’existe pas de jeu de cartes permettant d’expliquer les bons réflexes internet et nous avons eu envie d'en faire un. Le jeu est basé sur la lecture de questions ce qui le rend accessible à tout le monde et à tout âge sans aucune connaissance technique préalable.
 
Notre but est tout simplement de faire un jeu de cartes qui soit tout à la fois ludique et utile en partageant l’expérience des Bénévoles Innooo sans oublier le côté pédagogique et amusant : ça donne Coquinou , un jeu de cartes tout à la fois original et contemporain permettant d'acquérir et de perfectionner ses bons réflexes internet autour de 4 thèmes qui sont les 4 familles du jeu :
 
  • Etre conscient des Dangers du GAFAM
  • Comprendre comment internet va devenir le Premier pollueur mondial
  • Surexposition aux écrans pour soi mais aussi pour les plus jeunes
  • Bonnes pratiques, trucs et petites astuces pour de bons réflexes internet,
 
 INNOOO est une association qui milite en pleine conscience pour un internet sans publicité reposant sur un multimoteur de recherche, un réseau social en circuit court et des actions de sensibilisation aux bons réflexes internet.
 
La mascotte de l’association est Coquinou, le Coq Innooo et le nom de la mascotte est devenu le nom d’un jeu incluant l’expérience acquise au fil du temps :
 
L'internet sans publicité est celui des fondateurs du réseau : il est apparu en premier mais a vite disparu avec l'essor des régies publicitaires du GAFAM et leurs promesses de profits mirobolants qui ont deux conséquences hautement préjudiciables sur la bonne marche de la société : la perte de liberté et la fin de la démocratie
 
Le constat : la publicité n'a pas sa place dans une école, un collège, un lycée, un hôpital, une caserne, un tribunal mais également sur internet car elle nous renvoie d'une société de l'information vers une société de la donnée (big data) et est un frein majeur pour l'accès à la connaissance.
 
C'est dans ce contexte particulier qu’ a germé l’idée d’un jeu pédagogique pour que chaque joueur puisse, à chaque partie entre amis, en famille ou en groupe.

C'est dans ce contexte particulier qu’ a germé l’idée d’un jeu pédagogique pour que chaque joueur puisse, à chaque partie entre amis, en famille ou en groupe.
 
Plus d'information : https://fr.ulule.com/coquinou-0     et     www.innooo.fr