www.veillemag.com
Intelligence des risques

Creation d'un cycle d'expertise "Security Manager"


Jacqueline Sala




Communiqué de presse INHESJ / CDSE

lancement du nouveau numéro de la revue  Sécurité et Stratégie
Le jeudi 28 avril 2011 à Air Liquide, Pascal CREPIN, Directeur Services Généraux et Sûreté au sein du Groupe Air Liquide et administrateur du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE), a accueilli Frédéric OCQUETEAU, Directeur de recherche au CNRS et Eric DELBECQUE, Chef du Département sécurité économique de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) à l’occasion du lancement du nouveau numéro de la revue  Sécurité et Stratégie.

résultats d’une enquête conduite pour le CDSE
Lors de cette matinée, M. OCQUETEAU a présenté les résultats d’une enquête conduite pour le CDSE auprès de 25 grandes entreprises sur les profils et trajectoires des directeurs sûreté dont il a rappelé que l’activité dépend certes de la structure, de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise concernée, mais également de son parcours individuel.

A ce titre, au regard des filières d’origine des directeurs sûreté identifiées, à savoir la filière interne d’entreprise et la filière publique (celle du ministère de l’Intérieur ou des 3 armées), il ressort de cette enquête qu’en dépit d’une apparente « civilianisation » du monde de la sécurité, l’expertise des anciens militaires et gendarmes continue d’être privilégiée par les entreprises.

"une absence de vision partagée de ce qu’est la « sécurité/sûreté "
Au-delà de la diversité des profils des Directeurs sécurité/sûreté, M. OCQUETEAU constate plus largement une absence de vision partagée de ce qu’est la « sécurité/sûreté ».

cycle d’expertise « Security Manager »
A la suite de cet exposé, M. DELBECQUE a apporté certains éléments de réponse aux problématiques soulevées par cette enquête en présentant la première formation de niveau middle management en sécurité/sûreté de l’INHESJ mise en place en partenariat avec le CDSE.

En effet, dans une logique de synergie public-privé, ce  a vocation à former de jeunes cadres de la sécurité/sûreté dans l’entreprise et vise à la fois les collaborateurs débutants ou confirmés de la Direction sécurité/sûreté, mais également des professionnels d’un autre secteur (qu’ils soient issus de la sphère publique ou privée) n’ayant pas forcément de compétence dans le domaine de la sécurité/sûreté mais qui souhaitent intégrer cette fonction dans l’entreprise.

Le cycle se compose d’une trentaine d’heures d’enseignements réparties sur 5 jours. Il s’agit d’un format parfaitement compatible avec l’activité professionnelle des auditeurs. Durant ces 30 heures de formation, les auditeurs bénéficieront de conférences et de retours d’expérience d’intervenants qui auront été sélectionnés et orientés par un comité pédagogique composé à la fois de membres du département sécurité économique de l’INHESJ et de membres du CDSE.

Les enseignements seront articulés autour des 5 axes principaux suivants :
1.     les enjeux de la sécurité et l’importance d’une véritable politique de sécurité
2.     les problématiques liées à l’identification des risques et des menaces et à la réalisation d’audit
3.     la sécurité des installations et la protection de l’information
4.     le cadre normatif en matière de sécurité (notamment lié aux interventions des sociétés privées)
5.      le management de crise (notamment la sécurité des salariés à l’étranger)

Ce cycle sera sanctionné par un certificat d’expertise qui sera conjointement signé par le CDSE et l’INHESJ
Pour plus d’informations : Angélique Lafont (INHESJ) 01 76 64 89 98 ou Olivier Hassid (CDSE) 01 44 70 70 84.