veillemag

Le rendez-vous des professionnels de l'information stratégique







Gouvernance

De l’obligation à son application : la règlementation vue à travers la sémantique. Bureau Veritas & KB Crawl SAS


Cynthia Glock




Le suivi de la règlementation et de ses évolutions, enjeu stratégique majeur pour tous types d’acteurs économiques à travers le monde, génère une importante contrainte de coût et de temps.

Pour en savoir plus
Pour en savoir plus
Associant leurs efforts depuis 2015, Bruno Etienne, président de l’éditeur de solutions de veille et d’intelligence économique KB Crawl SAS, et Arnaud Marquant, Technical support et development manager du leader mondial du testing, de l’inspection et de la certification Bureau Veritas, ont élaboré une solution logicielle basée sur l’analyse sémantique, qui révolutionne cette veille règlementaire.

En amont de la conférence qu’ils conduiront pendant Search Day 2017 sur le thème « De l’obligation à son application : la règlementation vue à travers la sémantique », Bruno Etienne et Arnaud Marquant expliquent pour Veille Mag la solution développée et le lien qui unit règlementation et sémantique.
 

Pourquoi la veille règlementaire est-elle si importante pour les organisations ?

Que votre activité soit locale ou internationale, vous êtes confronté à l’abondance des réglementations dont les échéances et la complexité varient d’une région à l’autre.

Méconnaître ses obligations, c’est prendre le risque de pénalités humaines et financières. C’est pourquoi la veille réglementaire s’impose. Partout dans le monde, les clients de Bureau Veritas -  privés et publics - exprimaient depuis un certain temps leur besoin d’une offre globale et spécifique en la matière, capable de répondre à leurs impératifs stratégiques ou de développement. KB Crawl a apporté son expérience métier, son expertise technologique et sa capacité de R&D pour proposer à Bureau Veritas une plateforme de veille réglementaire adaptée.

Bureau Veritas identifie les sources réglementaires dans une cinquantaine de pays, qui sont automatiquement collectées en temps réel et analysées par un moteur d’analyse sémantique, avant d’être validées et publiées par les experts du groupe sur la plateforme. Instantanément consultables, ces données permettent aux clients de Bureau Veritas d’être informés en temps réel, en local et à l’international, de toutes les réglementations qui les concernent. Ils peuvent anticiper, agir et réagir pour assurer la conformité de leurs produits, la sécurité des personnes et la durabilité de leurs marchandises.
 

Quel est le rôle de KB Crawl dans la mise en œuvre de cette plateforme de veille règlementaire ?

La mise en œuvre de la solution complète de traitement est passée par l’utilisation de produits out of the box de KB Crawl SAS complétée par du développement spécifique d’intégration. KB Crawl a proposé son outil éponyme de collecte d’informations sur le web, pour automatiser et systématiser la collecte d’informations pertinentes.

Concrètement, une fois la collecte des données disponibles sur le web effectuée, éventuellement complétée par des fichiers déjà présents dans le système, des fonctionnalités de nettoyage et de tri des données sont appliquées pour éliminer le bruit. Les données sont ensuite envoyées à l’analyseur sémantique qui en extrait les informations pertinentes. A l’issue, ces données « raffinées » sont stockées sur la plateforme KB Platform, depuis laquelle l’opérateur humain peut les enrichir et les syndiquer pour produire un livrable monétisable et distribuable à ses clients.
 

Comment a été développé l’analyseur sémantique de la plateforme ? En quoi se démarque-t-il des outils classiques d’analyse sémantique ?

La plateforme de veille règlementaire - qui couvre un cycle complet de gestion de la collecte à la diffusion, en passant par l’analyse et l’enrichissement des données -  repose sur un logiciel développé au fil de plusieurs dizaines d’années de recherche, par un laboratoire du CEA Tech (filiale du Commissariat à l’énergie atomique). Initialement, le besoin était issu de l’obligation de lire et de comprendre les volumineuses documentations issues de l’industrie, notamment dans le domaine nucléaire. De cette réponse à un besoin spécifique est né un analyseur sémantique, qui a ensuite évolué en profondeur pour prendre en compte les exigences du métier de Bureau Veritas.

La particularité de la partie sémantique de cette plateforme est son adaptabilité et la possibilité de la configurer sans ressources humaines hyper-techniques ou spécialisées. L’ajout de fonctionnalités de machine learning permet à l’utilisateur - ni informaticien, ni linguiste, mais spécialiste d’un métier avec des connaissances très opérationnelles (bâtiments, infrastructures, hygiène, santé, sécurité…) - de paramétrer seul sa solution, qui apprend des exemples qui lui sont fournis.

Bruno Etienne (KB Crawl SAS) et Arnaud Marquant (Bureau Veritas)














Partager ce site

Veillemag : Question à Henri Martre. «Qu’est le rapport Martre devenu ?» «Intelligence économique et stratégie des entreprises»… https://t.co/5KY8HbIwDw
Dimanche 15 Juillet - 12:26
Veillemag : 3èmes Assises Africaines de l’Intelligence Economique 10-11 Décembre 2018 - Dakar (Sénégal) Avec deux premières édi… https://t.co/ArOgKyQT3h
Dimanche 15 Juillet - 10:01
Veillemag : RGPD CONTRE CLOUD ACT : VAUBAN RÉVEILLE TOI ! Pour approfondir le sujet, en évaluer les impacts et les stratégies à… https://t.co/309n4FSCTw
Lundi 9 Juillet - 19:52
Veillemag : LA NOUVELLE DIRECTION GÉNÉRALE DU NUMÉRIQUE, CHEF D’ORCHESTRE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DU MINISTÈRE Le minist… https://t.co/k2lcsb6ak3
Lundi 9 Juillet - 13:20
Veillemag : Le RGPD, une bénédiction pour les cybercriminels et les arnaqueurs La Cnil et les experts en cybersécurité mettent… https://t.co/T7jpXDbgzl
Lundi 2 Juillet - 13:04