www.veillemag.com
www.veillemag.com





veillemag

VEILLE • Le magazine des professionnels de l'information stratégique





Solutions & Experts

De la Market Intelligence à l’Intelligence Collective

Le Club AMI EI a rassemblé les acteurs clés de la #MarketIntelligence le 10 Mars dernier au Le Pré Catelan.


Christophe Chambet-Falquet


Mardi 10 Mars, Bertin IT avait choisi de réunir ses clients et partenaires au Pré Catelan afin de présenter la nouvelle version de sa solution de Market Intelligence : AMI EI. Prévu de longue date, ce rendez-vous permet chaque année de rassembler ses utilisateurs et d’écouter leurs retours d’expérience sur l’usage du logiciel et leurs besoins en terme d’évolution.



De la Market Intelligence à l’Intelligence Collective

Mais cette année, l’incertitude liée à l’actualité du coronavirus a donné à cet événement un relief particulier : certains des inscrits se sont désistés, invitant Bertin IT à s’interroger sur le maintien ou l’annulation de la date retenue. Après avoir refait un point le lundi, Bertin décidait finalement de maintenir l’événement.


De l’intelligence de marché à l’intelligence d’entreprise, puis à l’intelligence collective, enfin à l’intelligence tout court

Mardi 10 Mars au matin, je suis intervenu pour présenter les tendances du marché devant une audience plutôt formée compte tenu d’un contexte si particulier. Prenant la parole pour évoquer l’évolution de la Market Intelligence, il était éloquent que les présents n’étaient pas là pour faire de la figuration, mais pour s’enrichir d’un partage d’expériences et de visions.

Ayant réaffirmés le jour précédent leur volonté de participer, ils étaient tous intellectuellement et physiquement disponibles pour profiter pleinement de cet échange.
Parler d’intelligence devant une telle audience permet d’élargir le propos initial. De l’intelligence de marché à l’intelligence d’entreprise, puis à l’intelligence collective, enfin à l’intelligence tout court : cette faculté qui consiste à analyser les informations disponibles pour prendre la décision la plus appropriée…


Comment éclairer une décision lorsque des informations clés sont manquantes ?

Cette approche de l’intelligence par la décision dans le contexte du coronavirus prend une nouvelle dimension. Comment éclairer une décision lorsque des informations clés sont manquantes ? non vérifiées ? provenant de sources discutables ? Comment contextualiser celles vérifiées pour les rendre accessibles ? Comment établir un écosystème capable de collecter du feedback ?

Au moment où le gouvernement s’apprêtait à faire des annonces, il devenait de plus en plus clair que leur justification serait équivoque.


Fédérer notre intelligence collective plutôt que notre indiscipline régressive

Ce matin-là, il était présent à l’esprit de tous les professionnels réunis que la formation et la sensibilisation des non-experts allaient devenir un beau challenge. Après plusieurs interventions pour présenter les nouveautés de la dernière version, des groupes ont été formés en fin de matinée pour recueillir les feedbacks, les priorités de chacun et échanger sur les bonnes pratiques. En une demi-heure, il y avait suffisamment d’éléments probants à partager avant de conclure cette matinée. Et il était l’heure de partager un cocktail bon enfant où les présents donnaient l’image d’une grande famille réunie.

Lundi 16 Mars, le gouvernement s’apprête à prendre des mesures radicales. Devant les incertitudes et les peurs qu’elles ne manqueront pas de générer, espérons qu’il saura fédérer notre intelligence collective plutôt que notre indiscipline régressive…


Auteur : Christophe Chambet-Falquet