www.veillemag.com
www.veillemag.com





veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique





Communication & Influence

Détectez les campagnes de désinformation via la Market Intelligence pour mieux maîtriser votre E-réputation.


@BertinIT


Notre environnement ultra-connecté signe l’âge d’or de l’instantanéité et par là même, ouvre la porte à des cyber attaques telles que les campagnes de désinformation de plus en plus agressives et fulgurantes. Outre les nuisances graves causées sur la E-notoriété des enseignes, elles peuvent directement impacter leur activité commerciale avec des dommages irrémédiables sur le moyen et long terme. Comme ce fut par exemple le cas, pour Danone au Maroc en 2018, victime d’une campagne de boycott orchestrée à grand renfort de fausses informations colportées volontairement, ce que les spécialistes appellent de l’astroturfing. En un trimestre Danone a vu son chiffre d’affaires au Maroc chuter de 40%.



  • Les marchés les plus exposés sont ceux de la santé, de l’agroalimentaire ou de l’énergie qui véhiculent des données sensibles et critiques et pourraient être déstabilisés pour des raisons stratégiques par notamment des concurrents, groupes de pression, lobbys …

Dans un tel contexte, la maîtrise de la e-réputation représente un enjeu stratégique pour les entreprises

Il s’avère donc primordial de disposer d’un outil capable de surveiller toutes les sources d’informations aussi bien les réseaux sociaux, blogs, médias, web… afin de connaître l’origine de ces phénomènes de désinformation et l’ampleur de la propagation. Les entreprises bénéficient ainsi des informations plus fiables pour développer une stratégie défensive permettant d’endiguer la crise ou une stratégie offensive en cas d’anticipation.

Les plateformes de veille collaborative comme la solution AMI EI de Bertin IT permettent d’assurer la protection d’une marque en :

  • analysant les informations pertinentes à surveiller au regard de leurs problématiques métiers.
  • anticipant les crises via la détection de signaux faibles précurseurs

Pour accompagner de manière la plus efficace possible les entreprises dans la gestion de crise, Bertin IT s’est associé à Storyzy.

Un fournisseur de classification de la fiabilité des sources d’information sur Internet construit par des experts de la désinformation et du traitement automatique des langues.
Ce partenariat permet ainsi d’élargir le champs d’investigation tout en affinant la recherche de « fake news ». Les entreprises bénéficient ainsi d’une vision 360° de la désinformation sur une problématique ciblée  en identifiant qui la produit, la propage, quand et via quel canal.

Olivier Jolland, Directeur Général Adjoint de Bertin IT explique que «  notre savoir-faire dans la maîtrise de l’information nous permet grâce à notre outil AMI EI et notre collaboration avec Storyzy de proposer une solution en Market Intelligence extrêmement pertinente et à l’état de l’art »

En permettant une exploration des sources qui relaient de la désinformation selon leur degré de fiabilité, Storyzy apporte des éléments d’analyse nouveaux qui permettent notamment de retracer la chronologie d’une fausse information et d’identifier les personnes ou organisations qui publient de fausses informations sur un sujet donné. Il est également possible de remonter dans le temps pour identifier l’origine d’une désinformation.

Stanislas Motte, co-fondateur et président de Storyzy : « Nous sommes capables grâce à notre technologie de détecter automatiquement qui est à l’origine d’une fausse information et quand elle a commencé à être diffusée. Ce sont deux informations clés pour que l’entreprise victime puisse prendre les bonnes décisions afin de contrer un phénomène qui la déstabilise. »


A propos de Storyzy

Storyzy a développé une Intelligence artificielle qui classifie automatiquement les sources d’information en ligne selon leur fiabilité. Grâce à cette technologie Storyzy propose des solutions pour lutter contre la désinformation, aux agences médias et annonceurs du secteur de la publicité digitale, aux analystes et veilleurs des gouvernements et entreprises, et au monde de l’éducation. Ses clients sont de grandes agences internationales de communication, des entreprises et des ministères dont celui des Armées.
https://storyzy.com/