Personnalités

Didier Spella, la cybersécurité est un enjeu majeur


David Commarmond




Didier Spella, la cybersécurité est un enjeu majeur
Dirigeant de MIRAT DI NERIDE Expert en stratégie des entreprises et en cybercriminalité – Co-fondateur de CMCS (Charente-Maritime Cyber Sécurité), Didier SPELLA et aussi Responsable Bureau CLUSIR – Nouvelle Aquitaine Ouest (La Rochelle – Niort – Cognac) en étant référant CyberMalveillance.

Étant un ancien Officier Supérieur de l’Armée de l’Air, expert en réseau et continuité des Affaires dans une multinationale américaine, il est passionné par le cyber monde et la sécurité.

Quel retour d’expérience avez-vous de ce premier format ?

Le 24 Mars dernier s’est tenu la nouvelle formule du CMCS, "De la mer à l'Espace " nouveau format que nous testons. Nous souhaitons voir les impacts de celui-ci. Plus léger et plus souple à organiser sur le plan logistique, nous souhaitons organiser dans plusieurs villes cet événement pendant une demi journée par mois. L’actualité chargée en France et en Europe et la crise à venir fait que ce nouveau format le rend plus réactif.

Nous envisageons aussi un autre modèle destiné au chefs d’entreprises et politiques qui se déroulera le Week-end.


Quel est votre point de vue sur la dimension de la cybersécurité de ses infrastructures ?

Je ne suis pas un spécialiste des questions techniques de cybersécurité, mais les câbles en tant qu’infrastructures sont des enjeux de souveraineté. Cet aspect est sur toute les lèvres, mais n’est ce pas un leurre ? Ou ne nous leurre-t-on pas ?.

Couper un câble peut être facile aujourd’hui et son impact peut être aussi fort ou plus que de couper un gazoduc. La carte des câbles ne traduit elle pas une nouvelle géopolitique des communications.


Va-t-on en faire un levier stratégique ? Et voir une guerre des pauvres.

Si la Chine s’invite sur le marché ce n’est pas anodin et sans conséquences.Car la souveraineté est brandie à bout de bras en permanence, mais que met-on derrière ce mot, quels concepts et quelles limites. La souveraineté fait l’objet d’un secrétariat d’État, souveraineté numérique et alimentaire dans ce nouveau gouvernement, c’est un premier pas. Mais derrière cet effet d’annonce quelle réalité cela recouvre-t-il ? Quel budget ? Si l’on revient sur le plan câble lancé voilà une dizaine d'années, les résultats ne sont pas là. Il a accumulé du retard et nous sommes en dessous des attentes. Nous avons perdu des combats. Le cloud, le big data et bien d’autres. Les prochains combats seront le metavers et l’identité numérique. C’est sûr ces combats qu’il faut se concentrer. Ce n’est d’ailleurs pas un combat que l’on peut mener au niveau national, mais européen.


Sommes-nous sur la bonne voie ?

Nous sommes à la croisée des chemins, cela dépendra des combats que nous mènerons, l’enjeu sera notre cerveau, c'est-à-dire notre attention. Le metavers sera à surveiller car peut-être qu’on ne pourra pas faire sans.